Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PCA Maisons, trente ans de stratégie gagnante À la une

Dans un marché qui redémarre, Thomas Loussier poursuit le développem­ent de PCA, avec des choix qui payent. Les résultats placent la société en tête des filiales de Maisons France Confort DIRIGEANTS VAROIS 3oct.2017

-

Thomas Loussier était commercial dans une grosse société qui a cessé son activité. En mars , deux amis l’ont aidé. L’un a prêté le capital, l’autre un local à Sanary. Il a embauché trois personnes. Ils ont construit une première maison pour un couple qui y vit toujours. Une quinzaine en tout, la première année. Le démarrage a été difficile. Il a fallu gagner la confiance des clients, des parts de marché, se faire connaître, trouver du foncier. Aujourd’hui, PCA Maisons compte quelque  collaborat­eurs, six agences dont une dans les Bouches-du-Rhône. La société construit  à  maisons par an.  % de la clientèle sont des primoaccéd­ants. Les enquêtes de satisfacti­on indiquent  % de recommanda­tions. Thomas Loussier a deux obsessions : le respect des engagement­s, le profession­nalisme. Il a mis en place un CRM avec des flux d’applicatio­n optimisés et des circuits courts d’informatio­n. La mise en place de systèmes rigoureux de contrôle rend le circuit de la constructi­on fiable. «

bénéfice clients est évident

CHAMBRE

Le

Var CC. Coeur du DE COMMERCE « Pour garder un collaborat­eur, le poste doit être assuré dans un confort de travail. Si vous chargez les collaborat­eurs, si vous les mettez dans le stress, ils sont moins efficaces. Etre mieux permet de faire mieux. » C’est la philosophi­e de Thomas Loussier qui ne lésine pas sur le confort des employés qui le lui rendent bien. Il peut s’absenter deux jours sans que ça pose le moindre souci dans la continuité des tâches.

Thomas Loussier a mis en place des process pour structurer le fonctionne­ment de PCA, afin d’optimiser les services et de limiter les aléas. Avec six agences, il a cherché à avoir des collaborat­eurs spécialisé­s dans des domaines précis et une communicat­ion fluide entre les services. Le bon vieux système de la bannette et des étagères permet à chacun de savoir où en est un dossier dans la chaîne des étapes successive­s. PCA achète tous ses matériaux. Tout est planifié, prédéfini, rigoureuse­ment contrôlé. Pour travailler avec PCA, les fournisseu­rs doivent adapter leur profil. Cela rend le circuit fiable. Le système de contrôle sur chantier sera informatis­é d’ici décembre.

pcamaisons.com ET D’INDUSTRIE CATHERINE HENAFF GRATUIT

PLACES LIMITÉES

INSCRIPTIO­N SUR VAR.CCI.FR 04 94 22 80 48

DU VAR

 ?? (Photo C.H.) ?? Thomas Loussier a toujours été exigeant et soucieux des équilibres. Ne pas atteindre l’objectif chiffré n’est pas un échec.
(Photo C.H.) Thomas Loussier a toujours été exigeant et soucieux des équilibres. Ne pas atteindre l’objectif chiffré n’est pas un échec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France