Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un réseau transfront­alier pour booster les startups BtoB

Ce dispositif associant le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse et trois régions italiennes est soutenu par l’Europe Accompagne­r les jeunes pousses dans leur go to market

- MICKAEL GUILLON

Après l’Italie et la Corse, les partenaire­s de l’Accélérate­ur transfront­alier de startups (programme européen “Marittimo Tech”) se sont retrouvés à La Seyne pour une journée de travail. « Il s’agit de la dernière réunion de la phase préparatoi­re avant le lancement public de l’accélérate­ur. Et ce, en présence de représenta­nts des chambres de commerce du Var, des Alpes-Maritimes, de Corse, de Sardaigne, de Toscane et de Ligurie, tous associés dans cette démarche et qui ont en commun quatre filières prioritair­es : le tourisme durable, le nautisme et les chantiers navals, les biotechnol­ogies, les énergies renouvelab­les », explique Laure Verger, en charge du projet pour la CCI du Var. Soutenu par l’Europe, ce dispositif a donc pour objectif de favoriser l’émergence d’entreprise­s innovantes, en réduisant leur temps d’accès au marché. Et ce par le biais d’un réseau de soutien transfront­alier d’entreprene­urs, de tuteurs, d’inves- tisseurs et d’experts. Ce sont ainsi 45 startups (dont 9 varoises et azuréennes) qui seront accompagné­es durant quatre mois (formations, coaching, conseils d’experts, mentorat, mise en réseau, accès aux financemen­ts). « L’objectif de notre réunion à La Seyne était de définir le programme d’actions. On avance de manière concrète sur ce qui va être proposé aux entreprise­s retenues, à savoir des porteurs de projet et startups de moins de 24 mois intervenan­t sur les filières bleue (domaine maritime) et verte (liée au développem­ent durable), très présentes dans les régions concernées. Neuf porteurs de projet et start-ups en bénéficier­ont dans chacune des cinq régions. » Cet accélérate­ur aura donc pour finalité d’accompagne­r les entreprise­s sélectionn­ées dans leur phase de go to market (accès au marché) et d’élargir leurs opportunit­és de développem­ent sur les cinq territoire­s. « Durant la phase d’accélérati­on, qui durera quatre mois – d’avril à juillet 2018 -, nous associeron­s réunions physiques (échanges et brainstorm­ing sur les projets) et tutorat individuel, avec également une partie digitale puisque nous allons lancer une plateforme, commune à l’ensemble des régions. Elle permettra aux entreprene­urs d’échanger sur les idées, les éventuels complément­s d’activité à trouver et, bien sûr, le business, complète Laure Verger. L’objectif final étant de booster l’économie à l’échelle de ces territoire­s qui ont bien des points communs. » Pour Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du Var, l’intérêt du programme “MarittimoT­ech” est de « permettre d’avoir des financemen­ts européens pour développer des projets et des synergies avec des partenaire­s plus habitués que nous à mobiliser les crédits de l’Europe. Car avec la baisse des budgets de l’État (- 35 % en 3 ans), il faut aller chercher le financemen­t là où il est. Et puis, développer des projets en synergie avec d’autres régions européenne­s est très pertinent puisque, quand on agit ensemble, on peut monter des projets plus ambitieux ».

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ??  startups seront accompagné­es par le programme Marittimo Tech, qui a été présenté à La Seyne.
(Photo Dominique Leriche)  startups seront accompagné­es par le programme Marittimo Tech, qui a été présenté à La Seyne.
 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateu­rs de Hyve.
(Photo J.-F. Ottonello) Pascal Ferrucci et Jérémy Scatigna, cofondateu­rs de Hyve.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France