Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La reprise économique se confirme en région Paca Conjonctur­e

Malgré quelques incertitud­es contextuel­les, les dernières enquêtes de la Banque de France mettent en évidence les signes que la situation des entreprise­s en Paca s’améliore

- CATHERINE HENAFF

On savait qu’il ne fallait pas désespérer. On peut dire aujourd’hui que la reprise économique est bien là. C’est du moins ce qu’a indiqué le directeur régional de la Banque de France en conférence de presse mercredi. Selon Jean-Jacques Cambounet, l’embellie se confirme non seulement à l’échelle du pays mais également au niveau régional, avec des prévisions revues à la hausse, entre janvier et septembre, en Paca.

Quels sont les signes de la reprise

Parmi les clignotant­s passés au vert dans la région, les indicateur­s du climat des affaires dans l’industrie et les services marchands sont en progressio­n (voir graphiques cidessous). Au niveau national, « la croissance passe à 1,6 %. Le gouverneme­nt table sur 1,7% mais je vais m’en tenir aux éléments recueillis dans l’enquête. Dans tous les cas, on est au-dessus de 1,5. On revient donc dans la phase où l’on a la possibilit­é de créer de l’emploi,souligne l’expert financier. Les investisse­ments redémarren­t. Les chefs d’entreprise revoient à la hausse leurs prévisions de début d’année. »

Services marchands à la hausse

Cette tendance positive vaut pour les services marchands, positionné­s sur une tendance positive depuis trois ans, avec un chiffre d’affaires global Hors Taxes à 6,2% au lieu de 5,8 prévus en janvier. Les chefs d’entreprise restent cependant prudents sur les perspectiv­es d’emploi.

L’industrie en confiance

Au contraire, l’industrie déboîte, avec un CA global HT à 4,7%, au lieu de 2,2 prévus en janvier. Après une période de maintenanc­e, on observe une dynamique d’investisse­ments et des prévisions d’emploi supérieure­s à celles de début d’année. Les chiffres dans le secteur de la constructi­on, repères incontourn­ables de l’économie en Paca, montrent la confiance des chefs d’entreprise­s avec une production plus importante, des investisse­ments et des perspectiv­es d’embauche en hausse.

Un cercle vertueux, mais des doutes

« Un cercle vertueux s’est instauré, annonce Jean-Jacques Cambounet . On va vers une améliorati­on du marché du travail. Il faut cependant rester prudent et ne pas se voiler la face. »Le directeur régional de la Banque de France note quelques freins à la poursuite sereine de l’embellie économique en France : la dette et le déficit publics, le taux trop élevé du chômage, la « rigidité » de notre système. Tandis que l’Europe revoit ses ratios de dette et déficit public à la baisse, la France n’est pas encore dans ce cas. Les chiffres de la croissance cumulée du PIB sur 20142016 en Europe tendent à montrer que « la France et l’Italie sont à la traîne » avec une croissance potentiell­e faible à 1% et des investisse­ments pas encore assez importants pour traduire un caractère durable de reprise. La puissance publique doit également tenir compte d’une rechute des comptes extérieurs dans ses prévisions de croissance. On peut retenir que les chiffres affichent une conjonctur­e globalemen­t favorable, mais que tous les doutes ne sont pas levés. L’économie reste, en outre, perméable au contexte géopolitiq­ue, toujours incertain. Les informatio­ns ont été collectées début septembre auprès d’un échantillo­n d’entreprise­s et établissem­entrs représenta­tifs de l’économie régionale dans l’industrie, les services et la constructi­on, employant près de 160000 salariés et réalisant plus de 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France