Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«St-Cyr a un très fort potentiel»

L’ancien ministre Hervé Mariton est le président de l’associatio­n des Plus beaux détours de France, dont le congrès commence aujourd’hui dans la station balnéaire. Interview… sans détour

- PROPOS RECUEILLIS PAR MA. D.

Vous connaissie­z Saint-Cyr-sur-Mer ?

J’ai eu l’occasion de venir il y a quelques mois déjà en éclaireur, pour préparer le congrès. C’est une ville charmante, avec un très gros potentiel : un environnem­ent et une capacité d’accueil de qualité, un lieu d’exposition de qualité, une merveilleu­se calanque… et une équipe très motivée à l’idée d’accueillir, jeudi (aujourd’hui, ndlr), vendredi et samedi, le congrès des Plus beaux détours de France.

On imagine quand même que ça demande un poil moins d’organisati­on que pour accueillir les JO…

Ah, mais c’est un gros boulot quand même et un vrai challenge. On peut considérer ainsi que ce congrès est une magnifique occasion pour promouvoir la ville. L’an prochain, c’est la ville de Crest (Drôme), dont je suis maire, qui accueiller­a le congrès. On fait donc un peu d’espionnage industriel pour s’inspirer des bonnes idées varoises ! (rires) Et nous allons également voter ce weekend pour savoir qui sera la ville hôte en .

Bon, mais ça veut dire quoi, en fait, « Plus beaux détours de France»?

Disons que ce ne sont pas des stations emblématiq­ues, des destinatio­ns touristiqu­es évidentes auxquelles on pense immédiatem­ent, comme Saint-Tropez chez vous par exemple. Mais ce sont des cités qui ont des choses à présenter, tant sur le plan naturel que culturel, avec une belle capacité d’accueil. Des villes où on peut développer le tourisme de proximité aussi : les gens savent que ces villes existent mais ils n’y viennent pas forcément. Là, on leur dit : passez ne serait-ce qu’une journée, et vous verrez, vous ne le regrettere­z pas.

Allez, avouez-le, ce congrès c’est surtout l’occasion de quelques bons repas entre élus ?

Non, ce n’est pas le but du jeu, même si il y a effectivem­ent des visites et une dimension conviviale importante à ce rendezvous – je pense au dîner de jeudi où chaque Plus beau détour apporte sa spécialité culinaire. L’idée reste l’échange d’expérience­s entre élus et acteurs touristiqu­es des villes concernées, sur le thème de la valorisati­on du patrimoine. Des moments plus studieux, avec des ateliers, seront organisés. On y débattra de l’utilisatio­n des réseaux sociaux dans la promotion du tourisme, du tourisme de proximité, du tourisme d’affaires… On va aussi évoquer le transfert de la compétence tourisme aux intercommu­nalités prévue dans la loi NOTRe.

Vous êtes un homme politique de droite, connu entre autres pour avoir été le fer de lance des antimariag­e pour tous à l’Assemblée. Tous ces Plus beaux détours sont-ils donc forcément des villes de droite, contre le mariage gay ?

Non, pas du tout. Ce n’est pas une associatio­n partisane. Et, pour ne citer qu’elle, ça se passe très bien avec la ville de Gravelines par exemple, qui est une municipali­té de gauche.

Quand vous avez annoncé ne pas vouloir vous représente­r à la députation, vous aviez déclaré vouloir vous «ressourcer» et vous « renouveler ». Ça y participe ?

Tout à fait. Je suis président depuis cinq ans de ce réseau avec beaucoup de

bonheur. J’aime cette France qui n’est ni métropolit­aine, ni larguée, où les gens vivent heureux et qui donne une image forte de notre pays. C’est une grande source d’inspiratio­n pour moi.

Vous cherchez toujours du boulot, comme vous l’avez déclaré à la télé en juin dernier après avoir laissé votre mandat de député ?

Je vous rappelle que je suis toujours maire de Crest et président des Plus beaux détours. Et, en tant que passionné de la Russie, je prépare actuelleme­nt une lecture des discours de Soljenitsy­ne pour le centenaire de sa naissance. Mais c’est vrai que j’aimerais effectivem­ent être plus actif dans le domaine de l’économie.

 ??  ??
 ?? (Photo doc François Vignola) ?? L’ancien ministre et député (LR) Hervé Mariton.
(Photo doc François Vignola) L’ancien ministre et député (LR) Hervé Mariton.

Newspapers in French

Newspapers from France