Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le conseil d’Evenos n’a pas eu lieu... faute de participan­ts

Plus nombreux que jamais, les élus de l’opposition au maire Blandine Monier ont refusé de participer à la réunion municipale mardi soir, faisant annuler cette dernière. L’édile ne cache plus son dépit

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

L’image est forte. Alors que le maire a rassemblé ses soutiens dans son bureau pour faire bloc et débriefer en pleine tempête politique, les neuf élus de l’opposition municipale ont choisi de se regrouper dans l’obscurité sur le parking. En mode conspirati­on, à quelques mètres de la mairie d’Évenos. Comme si la commune aux trois hameaux était désormais inéluctabl­ement séparée… en deux. Et ce n’est pas le conseil municipal de lundi soir qui risque d’arranger les choses. À 19 h tapantes, alors que la (petite) partie de la salle réservée au public était comble, Blandine Monier a en effet dû lever la séance avant que celle-ci n’ait pu ne serait-ce que démarrer. Les débats tant attendus n’auront pas lieu. Faute d’un nombre suffisant d’élus (le quorum) – seuls 8 sur 19 étaient présents – la réunion ne pouvait légalement pas se tenir. Absents: tous les membres de l’opposition, sans exception. « C’est la deuxième fois qu’ils nous font le coup, soupire Blandine Monier. Les opposants ont quelqu’un dans la salle qui compte les élus et les prévient de la situation par texto. En l’occurrence, ils savent aussi qu’on a deux membres de l’équipe qui sont infirmiers et qui travaillen­t à cette heure-ci. Franchemen­t, cette politique de la chaise vide est une attitude irresponsa­ble et scandaleus­e. » Du côté de l’opposition justement, Martine Cadéo et Philippe Petit se frottaient les mains. « Cette annulation est tout simplement la preuve que le maire n’a plus de majorité. Elle n’est pas capable de réunir plus de dix personnes derrière elle. Face à la population, c’est plus que limite… » Après la récente démission de la première adjointe Sandrine Novasik, « très touchée » par le « manque de confiance » de Blandine Monier, la majorité municipale se retrouve indéniable­ment fragilisée : l’opposition compte désormais neuf élus contre dix. L’arrivée dans le conseil de Laetitia Castillo, la fille d’un adversaire politique du maire (Alain Demarlier), n’a fait que nourrir ainsi un peu plus l’atmosphère de défiance qui règne à l’hôtel de ville depuis quelques mois. « Le problème vient toujours des mêmes, assurent les conseiller­s municipaux « loyalistes ». Pendant que nous oeuvrons sans relâche pour Evenos, d’autres ne pensent qu’à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui travaillen­t. Nous ne sommes peut-être plus que dix mais, dans l’adversité, nous sommes plus soudés que jamais ! » Mais au fait, qu’y avait-il de si crucial à l’ordre du jour de cette séance pour qu’on assiste à une telle

C’est la preuve que le maire n’a plus de majorité ”

manoeuvre? L’élection d’un nouveau premier adjoint, justement, poste toujours vacant… jusqu’à la prochaine réunion des élus. Car la règle du quorum ne s’appliquera plus à la deuxième convocatio­n du conseil qui présentera la même délibérati­on. Ce sera le cas lundi prochain, à 11h. Et pas sûr que le public aura davantage droit au « spectacle » tant attendu : en milieu de matinée, nombre d’élus en activité pourraient en effet être excusés.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Lundi soir, les chaises des élus de l’opposition sont restées vides, empêchant la tenue d’un conseil municipal où devait être choisi le premier adjoint, aussi délégué aux affaires scolaires.
(Photos Dominique Leriche) Lundi soir, les chaises des élus de l’opposition sont restées vides, empêchant la tenue d’un conseil municipal où devait être choisi le premier adjoint, aussi délégué aux affaires scolaires.
 ??  ??
 ??  ?? L’équipe municipale « soudée dans l’adversité ».
L’équipe municipale « soudée dans l’adversité ».

Newspapers in French

Newspapers from France