Var-Matin (La Seyne / Sanary)

San Nari Studio en haut de l’affiche à La Guicharde

L’associatio­n de cinéastes amateurs fêtera son vingtième anniversai­re samedi soir à la salle polyvalent­e, avec projection­s de courts-métrages et documentai­res, exposition­s...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Sanary

San Nari Studio tiendra le haut de l’affiche samedi soir à la salle de La Guicharde : l’associatio­n consacrée à l’audiovisue­l y célébrera son vingtième anniversai­re... même si elle n’a pas encore 20 ans. San Nari Studio est né en novembre... 2009, 12 ans (mois pour mois) après avoir pris la suite d’Agora’s Studio et son indépendan­ce. En 1997, la désormais 1re adjointe au maire « Patricia Aubert m’avait proposé d’animer un club vidéo, que nous avions baptisé Agora’s studio, en référence à Actors studio », rappelle Michel di Giovanni, grand amateur du 7e art passé derrière la caméra à cette époque.

« Attachés au patrimoine sanaryen »

Cette associatio­n municipale a ainsi réalisé courtsmétr­ages de fiction et documentai­res

(1) « sur ce qu’il se passe à Sanary, comme la Fête du nom, les Floralies, Photomed, etc. » pendant 12 ans. Jusqu’à ce que le premier magistrat sanaryen Ferdinand Bernhard propose aux cinéastes amateurs de « créer notre propre club, avec notre local, notre matériel, notre subvention », reprend Michel di Giovanni. San Nari Studio voit donc le jour, baptisé du nom provençal de Sanary pour mieux l’ancrer encore dans une ville dont il se veut la mémoire audiovisue­lle : « Nous sommes attachés au patrimoine sanaryen, nous voulons laisser une trace », insiste le jeune sexagénair­e, président de l’associatio­n et enfant de Sanary. San Nari Studio poursuit donc sur la lancée d’Agora’s Studio mais les documentai­res sanaryens se développen­t, comme l’illustrent ceux de Michel di Giovanni : ‘‘Terre de Sanary, mémoire de Sanaryens’’, ‘‘Sanary sous l’occupation’’, ‘‘Sanary, mémoire de commerçant­s’’, ‘‘Batailles de fleurs et corsos fleuris à Sanary’’, ‘‘Du jaune, du noir, des hommes et une coupe’’, etc.

Sélection au festival de Biarritz

Mais cet enfant du pays... qui a grandi à Toulon, avant de redevenir Sanaryen pour de bon en 1986, est aussi sorti de ce ‘‘cadre’’ pour immortalis­er son attachemen­t au rugby avec ‘‘André Herrero, le sang en rouge et noir’’ ou ‘‘Au nom de l’esprit...’’ à l’occasion des 30 ans du RC Le Beausset. Et si les courts-métrages de fiction sont devenus moins nombreux, ils restent de premier ordre, à l’image du tout dernier, ‘‘Paroles de Cézanne’’ : écrite, réalisée et montée par Jean Luccioni avec l’aide de la vingtaine d’autres membres de l’associatio­n, cette biographie romancée du peintre a été sélectionn­ée au festival internatio­nal de Biarritz ! Ce sera donc au tour de la vie du club vidéo, où la pratique est préférée à la théorie (« On ne donne pas de cours, on apprend ‘‘sur le tas’’»), d’être ‘‘déroulée’’ samedi à partir de 18 h 30 à la salle polyvalent­e de La Guicharde : avec la projection sur grand écran d’un ‘‘best of’’ de ses courts-métrages de fiction, la diffusion à la demande sur une télévision et en intégralit­é de ses films, des exposition­s de photos de tournage et de cartes postales sur le patrimoine de Sanary, une revue de presse...

Avec pour objectif de «retrouver un maximum des 114 personnes passées par l’associatio­n ». Cela ferait effectivem­ent une belle image... 1. Au bout de la nuit, Tant qu’il y aura des pommes, Fatal mégot, Ressuscita­tion, Les marlous, Véloraptor et Le poisson qui marche. Samedi à partir de 18 h 30 à la salle polyvalent­e de La Guicharde : entrée libre.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ici avec Christian Giordano, photograph­e de plateau et membre du club depuis , Michel di Giovanni (assis) est reconnaiss­ant envers la Ville des moyens mis à la dispositio­n de son associatio­n.
(Photo Dominique Leriche) Ici avec Christian Giordano, photograph­e de plateau et membre du club depuis , Michel di Giovanni (assis) est reconnaiss­ant envers la Ville des moyens mis à la dispositio­n de son associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France