Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des actions autour de trois thématique­s

-

De nombreuses actions ont été conduites pour prendre en compte les trois axes du PAC Var.

Érosion côtière: de nouveaux outils

S’agissant de l’érosion côtière, une méthodolog­ie de cartograph­ie des risques a été produite. Un appui a été apporté au Conservato­ire du littoral dans le montage du projet franco-italien MAREGOT, relatif à l’érosion côtière. Un site d’informatio­n sur les risques côtiers a été mis en place, avec la plateforme MOCOMED (1).

Ports et bassins de navigation

Sur la thématique «ports et bassins de navigation», un travail de recensemen­t des zones de stockage terrestre a été entrepris et une méthodolog­ie de suivi a été définie. Une journée dédiée à la plaisance durable a été organisée en novembre 2016 à Saint-Raphaël.

Archipels d’excellence

Enfin, au chapitre «archipels d’excellence», le PAC Var a contribué à la communicat­ion sur les bonnes pratiques des espaces insulaires et des zones maritimes alentours. Il a aussi participé à la production d’une collection de films «petites îles» abordant les problèmes de gestion de ces espaces. Enfin, il a contribué à la valorisati­on des travaux du Parc national de Port-Cros et de l’associatio­n nationale de protection du ciel et de l’environnem­ent nocturne (ANPCEN), notamment avec un partenaria­t lors de la « Nocturne sur Porqueroll­es », en mai dernier. 1. www.moving-coast-med.fr

Newspapers in French

Newspapers from France