Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL FRANCE - BULGARIE 

Emil Kostadinov : « La France a appris à respecter la Bulgarie »

-

Emil Kostadinov, auteur du doublé qui prive les Bleus de Mondial- lors du fameux match au Parc des Princes en novembre  (-), explique que l’épisode a appris à la France, en déplacemen­t demain à Sofia en éliminatoi­res du Mondial, à « respecter le foot bulgare ».

Comment sentiez-vous ce match du  novembre  ?

Nous savions que nous avions une chance de nous qualifier si nous gagnions. L’équipe de France était très forte à cette époque, une des plus fortes de son histoire. Mais notre équipe comptait des footballeu­rs de classe mondiale. La France ouvre le score, mais notre premier but (qu’il marque cinq minutes plus tard, à la ndlr) nous rassure et rend les Français nerveux. En deuxième mitemps, la France a joué de façon crispée, c’est du moins ce que nous avons ressenti sur le terrain. Nous avons saisi notre chance.

Quand vous réceptionn­ez cette passe de Penev qui conduit à votre second but à la que se passe-t-il dans votre tête ?

Dans de tels moments, on ne se dit rien, on essaie d’exploiter la situation de la meilleure façon possible. Et cette fois ça a réussi.

David Ginola a été très critiqué en France pour avoir permis à la Bulgarie de récupérer le ballon sur cette action. C’est à lui que vous devez la victoire ?

Je ne pense pas que la défaite de la France soit imputable à Ginola. C’est toute l’équipe qui est responsabl­e. S’ils ne s’étaient pas repliés pour tenter de conserver le match nul, ce ne serait pas arrivé.

Est-il vrai que vous avez failli ne pas pouvoir jouer à cause d’une histoire de visa ?

Oui. A cette époque je jouais au FC Porto. Je n’avais pas pu obtenir le visa dans le délai d’un mois, ce qui était agaçant. Finalement avec Penev nous sommes venus en voiture via l’Allemagne...

Depuis ce match, vous faites figure de croquemita­ine du foot français...

Oh je ne dirais pas croquemita­ine... Mais la France a appris à respecter le foot bulgare.

Pour vous, quel a été l’impact de ce match sur le foot français ?

Au cours des années suivantes, la France a trouvé la solution pour rendre son équipe championne du monde et d’Europe. Les échecs peuvent servir, et les dirigeants du foot français ont pris les bonnes décisions. D’une certaine façon, nous avons contribué au développem­ent du foot français.

Votre génération avec Stoïchkov et Penev était exceptionn­elle. Mais pourquoi n’y a-t-il pas eu de relève ?

Parce que l’Etat et les clubs n’ont pas fait ce qu’a fait la France : des écoles de football, la formation des jeunes h/. Sans énormément de travail, on n’aboutit à rien.

C’était différent à votre époque, quand vous avez été formé au CSKA Sofia ?

Oui. Tout jeunes, nous étions mobilisés toute l’année, ce qui nous a beaucoup aidés. (Avec Stoïchkov et Penev), on jouait ensemble depuis qu’on était gamins.

Ça s’est relâché avec la fin du communisme ?

Il y a de ça. La démocratie n’est pas très bonne pour le sport parce qu’elle gâte la discipline et les jeunes pensent à autre chose.

Mais vous avez aussi bénéficié de votre passage dans de grands clubs occidentau­x ?

Oui. Les footballeu­rs étaient de très haut niveau. Il y avait une autre sorte de discipline au FC Porto, au Bayern, à La Corogne. Une atmosphère de famille régnait au sein des équipes. On avait aussi la liberté d’aller au restaurant, de prendre un verre. Ici ce n’était pas interdit, mais strictemen­t surveillé. Or, la liberté contribue aussi à la formation de la personne.

Aujourd’hui, à  ans, vous travaillez à la Fédération bulgare comme directeur technique des jeunes. Que pensez-vous de la future génération ?

J’essaie de partager mon expérience avec les jeunes, de les aider à grandir. En cinq ans, nous nous sommes qualifiés deux fois pour un championna­t d’Europe, ce qui est très bien. Le niveau monte mais il reste insuffisan­t.

Le sélectionn­eur français Didier Deschamps était votre adversaire en . Qu’avez-vous envie de lui dire avant le match de samedi ?

Je ne veux pas lui souhaiter bonne chance. Que le meilleur gagne. Classement

POULE A

Pts J G N P D Classement Classement Pts J Pts J G G N N P P D D Classement Classement Pts J Pts J G G N P N P D D

 ?? Journée  Journée  ??
Journée  Journée 

Newspapers in French

Newspapers from France