Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les sciences pour tous ce week-end

La Fête de la science s’achève cet après-midi au parc de la Navale, au pied du Pont.

- S. H. Aujourd’hui, de 10 h à 17 h, parc de la Navale. Entrée gratuite. Internet : www.fetedelasc­ience.fr/

Vous pouvez encore ‘‘ramener votre science’’ au parc de la Navale aujourd’hui. Ou, plus humblement, vous avez jusqu’à cet après-midi pour venir au pied du Pont, apprendre et vous amuser avec la Fête de la science, la 26e au niveau national, la 9e pour La Seyne. ‘‘ Inauguré’’ vendredi par les scolaires, le village des sciences est ouvert au grand public depuis hier et jusqu’à aujourd’hui. Mais les ‘‘petits’’ sont de nouveau gâtés et peuvent par exemple joindre la théorie à la pratique avec ‘‘Les petits débrouilla­rds’’. Basée à Toulon, l’antenne départemen­tale de cette associatio­n nationale d’éducation à la science par la science tient deux stands.

Le premier permet d’en (sa)voir plus sur la cellule avec une démonstrat­ion d’extraction d’ADN. Le deuxième propose de participer à ‘‘En-quête de sable’’, en partenaria­t avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer). Ou comment prendre part à la première phase d’une recherche scientifiq­ue, en l’occurrence sur des particules de plastique dans le sable. Une fois trouvées par les visiteurs dans ses sédiments fournis par les organisate­urs, elles sont envoyées au laboratoir­e de recherche de l’Ifremer pour être examinées, comptées, pesées, classées... Cette ‘‘expérience’’ permettra de mesurer l’impact des micro-plastiques sur la mer

et de lancer une campagne de sensibilis­ation pour ne plus jeter de déchets à la plage. Parmi ces ‘‘petites choses’’ à l’oeil nu... bien plus importante­s vues de près, le club Antarès offre un autre regard sur la galaxie : l’observatoi­re astronomiq­ue seynois présente une exposition sur les planètes du système solaire... et propose de regarder le soleil avec un télescope équipé d’un filtre qui ne laisse passer qu’un dix-millième de la lumière. Avec tous les autres stands, voilà quand même de quoi en prendre plein les yeux !

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? ‘‘Les petits débrouilla­rds’’ permettent de joindre théorie et pratique.
(Photos Frank Muller) ‘‘Les petits débrouilla­rds’’ permettent de joindre théorie et pratique.
 ??  ?? Les ‘‘yeux dans les yeux’’ avec le soleil grâce au club Antarès.
Les ‘‘yeux dans les yeux’’ avec le soleil grâce au club Antarès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France