Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Philosophe­r au cinéma avec le cycle Ciné-philo

- J. T.

La philosophi­e, c’est facile. On la pratique au quotidien, la plupart du temps sans s’en rendre compte ! Avant d’aborder la “philo ” pure, le Ciné-philo est un bon palier. Un cycle thématique que le Six n’étoiles reprend cette année. Après quatre films en 2016, cinq seront projetés en 2017-2018 (lire programme). Noémie Dumas, directrice du cinéma, et Silvia Berja, enseignant­e, animeront les échanges avec la salle. «Des pistes de réflexion seront données avant la séance», précisent-elles, pour « donner des clefs au spectateur » et favoriser son « approche active » du film. Une discussion suivra. « Ce n’est pas un cours magistral », rassure Silvia Berja, « le Ciné-philo est avant tout un lieu de parole. De libre parole. Philosophe­r, c’est avant tout questionne­r la vie ».

Assiduité récompensé­e

Le cycle thématique démarre ce jeudi. Avec le film ‘‘Captain Fantastic’’, qui pose les concepts de ‘‘la nécessité de vivre en société’’ et du ‘‘rôle de l’éducation’’. Cinq projection­s sont prévues, d’octobre à juillet.

Trois fictions et un documentai­re. «Le dernier film sera une surprise », annonce la directrice du cinéma. Première séance au même tarif pour tous (1). « L’assiduité paiera. Tout au long du cycle, sur présentati­on du précédent ticket Ciné-philo, le tarif réduit s’appliquera », ajoute Noémie Dumas.

Séances scolaires

Le Six n’Etoiles propose aussi aux enseignant­s d’étendre le concept à leurs classes. Avec des films

comme ‘‘L’enfant sauvage’’, ‘‘La Vague’’, ou d’autres. Un projet de Ciné-philo jeune public serait déjà prévu autour du film ‘‘La Ferme des Animaux’’.

 ?? (Photo J. T.) ?? Silvia Berja (à droite) et Noémie Dumas : « Les films sont une mine de sujets philosophi­ques ».
(Photo J. T.) Silvia Berja (à droite) et Noémie Dumas : « Les films sont une mine de sujets philosophi­ques ».

Newspapers in French

Newspapers from France