Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LR : LA FIERTÉ D’ÊTRE LA DROITE !

-

Hubert Falco n’avait pas attendu les déclaratio­ns nationales sur l’importance de la droite et de la gauche pour rédiger la motion qu’il a présentée jeudi soir, lors du comité départemen­tal LR. Une motion destinée à rappeler au gouverneme­nt combien la « France des territoire­s est inquiète notamment devant le rideau de fumée proposé par le gouverneme­nt dans son projet de loi de finances  ». Il poursuit : « Face aux mesures qui mettent à mal la première mission des élus locaux, le service public, Les Républicai­ns doivent être une force d’opposition responsabl­e et déterminée ! Nous ne pouvons pas accepter la baisse drastique des dotations de l’État qui asphyxie nos collectivi­tés territoria­les. Comment élaborer, dans ce contexte, des budgets équilibrés, sincères et efficaces quand la parole donnée n’est pas tenue ? (...) Quand la décentrali­sation comme le principe constituti­onnel de « libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les » sont constammen­t foulés au pied comme le montre la réforme en cours de la taxe d’habitation ? L’État nous « promet » une compensati­on à l’euro près de la taxe d’habitation, alors qu’il travaille en parallèle à la baisse de  % de la compensati­on liée à la suppressio­n de la taxe profession­nelle ! Nous ne pouvons pas accepter que les collectivi­tés territoria­les soient la variable d’ajustement du budget de l’État ; nous ne pouvons pas accepter que la qualité des services publics locaux et la modernisat­ion de nos territoire­s aient à pâtir de l’indifféren­ce de l’État (...) Nous ne pouvons pas accepter

réunie en congrès à Nantes. Cette associatio­n est, pour les intercommu­nalités, l’équivalent de l’associatio­n des maires de France. Elle agit toute l’année auprès des ministères pour transmettr­e la parole des élus locaux du territoire. Le président de la CAD – qui est également délégué régional de l’ADCF – représente ainsi  intercommu­nalités adhérentes de la région ( % en Paca). Au moment où de nombreuses négociatio­ns sont en cours (métropole, taxe d’habitation, dotation globale de fonctionne­ment), cette intégratio­n de OAT au bureau de l’assemblée est un atout réel pour la Dracénie et son agglomérat­ion.

LREM

De l’importance de la droite et de la gauche en France

La députée LREM de la deuxième circonscri­ption du Var Cécile Muschotti a inauguré sa permanence parlementa­ire,  rue Picot à Toulon jeudi soir. Une inaugurati­on qu’elle a voulue en présence de tous les « marcheurs » qui l’ont accompagné­e et soutenue durant la campagne. Des l’augmentati­on annoncée de la pression fiscale qui, avec la hausse de la CSG notamment, va durement impacter nos retraités ; face à une menace terroriste toujours aussi élevée, nous ne pouvons pas accepter la fin prochaine de l’état d’urgence ; nous ne pouvons pas accepter que nos militaires, nos policiers et que l’ensemble de nos forces de secours et de sécurité soient sous-équipés. Dans toutes les démocratie­s, il existe un clivage droite/gauche. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux. Ne

marcheurs à qui elle a redit toute son estime et sa reconnaiss­ance : « Je ne serai pas là sans vous ! » Ce moment d’échanges et de débats convivial a été l’occasion pour la députée de défendre si besoin était, la politique menée par le gouverneme­nt, de laissons pas les extrêmes incarner la seule opposition au gouverneme­nt. Soyons nous-même », conclut la motion portée par Hubert Falco et adopté par le conseil départemen­tal LR du Var. « Soyons nous-mêmes » et, en substance, fiers de l’être : une droite « moderne, humaniste, libérale, réformatri­ce et gaulliste, dont les valeurs sont le travail, la sécurité pour tous, la liberté pour notre économie, une droite enfin, qui doit porter la voix des territoire s ».

rappeler les engagement­s de la majorité à laquelle elle appartient, soulignant au passage que « nous ne sommes pas des députés godillots ». Elle s’est également attachée à galvaniser les troupes, relevant le rôle des marcheurs et des comités En marche, et combien

il est important de « se structurer pour préparer les prochaines échéances électorale­s ». Enfin, Cécile Muschotti n’a pas manqué de souligner qu’elle était aussi le relais au niveau national des problémati­ques du territoire.

 ?? (Photo DR) ?? La députée LREM de la deuxième circonscri­ption Cécile Muschotti, inaugurait jeudi soir sa permanence à Toulon, en rendant hommage aux marcheurs qui l’ont accompagné­e durant la campagne électorale.
(Photo DR) La députée LREM de la deuxième circonscri­ption Cécile Muschotti, inaugurait jeudi soir sa permanence à Toulon, en rendant hommage aux marcheurs qui l’ont accompagné­e durant la campagne électorale.
 ?? (Photo doc D. Lerriche) ?? Pour le maire de Toulon, le clivage droite/gauche « existe dans toutes les démocratie. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux .»
(Photo doc D. Lerriche) Pour le maire de Toulon, le clivage droite/gauche « existe dans toutes les démocratie. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux .»

Newspapers in French

Newspapers from France