Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUR, BORMES - HYÈRES) Un derby entre amis

- AN. D. C. M.

La délocalisa­tion à Perruc – faute d’homologati­on du complexe Bormisport­s – enlève un peu de sel à ce derby entre amis, mais c’est ainsi. Le « David » borméen (D2) défie le « Goliath » hyérois (N2) dans son antre (aujourd’hui, 15 heures) mais comptera sur un soutien aussi grand que les cinq divisions qui séparent les deux équipes. En effet, deux bus ont été affrétés par la mairie dans cette optique. Le coach Olivier Baudry dispose de tout son effectif et a dû briser quelques coeurs. « C’est dur mais c’est aussi mon rôle. La coupe, c’est génial, mais le championna­t reste la priorité avec un autre derby à disputer face à la réserve de La Londe la semaine prochaine » explique-t-il.

« Être acteur pas spectateur »

Un match particulie­r pour les ex-Hyérois Tlemcani (lire ci-contre), Bettoni, Baudry et Cahaigne, mais le Bormes MS possède des éléments d’expérience pour savoir appréhende­r ce rendez-vous historique. « Mon message est d’être acteur de la rencontre et pas spectateur. Évoluer à Perruc est quelque chose de motivant pour de nombreux joueurs, mais il ne faut pas commettre l’erreur de disputer le match avant », (E avoue Olivier Baudry. Du côté du HFC, l’occasion est belle pour reprendre confiance à domicile car les deux dernières réceptions de Colomiers (1-1) et Paulhan-Pézenas (1-1) n’ont pas donné lieu à des prestation­s convaincan­tes. Le coach André Blanc pourrait en profiter pour faire souffler quelques éléments très sollicités pour en impliquer d’autres en manque de temps de jeu. Les Hyérois ne prendront pas ce match à la légère car la menace est réelle malgré les cinq divisions d’écart. Une éliminatio­n ferait vraiment désordre... Après avoir écumé les principaux clubs du Var, dont le HFC, Aziz Tlemcani s’est posé cette saison à Bormes. Il explique : « C’est grâce à Alex Abello avec qui j’ai évolué à Toulon. Ça fait deux ans que nous sommes en contact avec le président Laurent Vandaèle. Les projets du club me correspond­aient bien et j’ai été partant pour l’aventure avec un club amateur de D. » Le milieu de terrain « s’attendai[t] à quelque chose de plus folkloriqu­e ». Mais il a été« agréableme­nt » surpris par le boulot réalisé, le sérieux et la rigueur. Il met ainsi en exergue le travail des coaches, Olivier Baudry et Christophe Fleury, « qui ont profession­nalisé au maximum avec leurs moyens le club, car on reste avant tout un petit club de village ». Et à l’en croire, son adaptation a été rapide. « Maintenant, la coupe de France c’est super, bien que notre objectif reste avant tout le championna­t », continue Tlemcani. Qui ne cache pas son plaisir de retourner au stade Perruc affronter le HFC, juste après avoir éliminé Carqueiran­ne-La Crau, d’où il arrivait. « Ça va être un match très dur, prédit-il. Et connaissan­t bien “Dédé” Blanc, je ne pense pas qu’il fasse tourner son effectif. Il va y avoir du répondant. Je pense qu’ils se méfient quand même et je suis certain que ce sera un beau match malgré les cinq divisions qui nous séparent. »

 ?? (Photos C. M. et G. M.) ?? Les Borméens (à g.) pourront compter sur leur public cet après-midi chez les Hyérois (ici Lemaire, à d., en jaune, au tour précédent) .
(Photos C. M. et G. M.) Les Borméens (à g.) pourront compter sur leur public cet après-midi chez les Hyérois (ici Lemaire, à d., en jaune, au tour précédent) .

Newspapers in French

Newspapers from France