Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ROC D’AZUR Benjamin Le Ny, l’enfant du Roc

Le champion de France en titre s’est imposé hier sur le Roc Junior. Sa dernière course de la saison et surtout sa dernière arrivée chez les jeunes, avant de passer chez « les grands »

- LAURENT SEGUIN

C’est le genre de rencontre qui vous rappelle que vous n’êtes plus vraiment un « minot ». Le genre de discussion qui vous fait vieillir un peu plus vite que d’habitude. Le genre de réponse surtout, qui, pour faire simple, vous met une belle petite claque. Oui, quand un gamin de 18 ans vous annonce qu’il n’a pas vu l’équipe de France de football remporter sa seule et unique coupe du monde, vous vous dites que le temps file quand même sacrément vite. Né en 1999, le môme en question n’a donc pas vu les « bons » coups de boule de Zidane. Tout juste a-t-il un vague souvenir du mauvais coup de tête, celui de 2006.

Déjà roublard

Alors forcément, quand ce même gamin faisait ses premiers pas en 2000, le Roc d’Azur avait, lui, déjà franchi la barre des 10 000 concurrent­s depuis deux ans. Et alors qu’il donnait ses premiers coups de pédale, l’événement VTT passait le cap des 15 000 participan­ts en 2006. Bref, petit à petit, Benjamin Le Ny a grandi. Comme le Roc d’Azur. Avec le Roc d’Azur surtout. Mais n’allez surtout pas lui dire qu’il est un novice pour autant. Car il vous répondra qu’hier, au moment de se lancer à l’assaut des 42 kilomètres du Roc Junior, il en était déjà à sa troisième participat­ion ici. Vainqueur en 2015, deuxième l’an dernier, il vous prouvera très vite qu’il dispose déjà de quelques tours dans sa besace. « J’ai l’expérience d’avoir déjà fait le Roc, et, à une bosse près, le parcours est le même, raconte d’ailleurs le gamin pour expliquer sa victoire. Alors, je savais qu’il fallait que je sois en tête dans les parties techniques où je suis à mon aise, puis quand c’était plus roulant que je laisse les deux Espagnols mener le train. » Roublard, Benjamin a donc laissé Cullell Estape Jofré et Mathis Azzaro, deuxième et troisième hier, prendre les relais. Et quand l’envie de partir seul en tête l’a gagné, le champion de France en titre a su réfréner ses ardeurs. « Ça ne servait à rien d’essayer de les faire péter, il y avait trop de vent, alors j’ai décidé d’attendre le sprint, car je sais que je suis à l’aise dans cet exercice. » Un choix payant qui lui a permis de décrocher sa dernière victoire chez les juniors. Oui, l’an prochain, Benjamin sera chez les grands. Car, après tout, le temps file pour lui aussi. CLASSEMENT­S D’HIER

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Benjamin Le Ny a remporté le titre chez les juniors.
(Photos Philippe Arnassan) Benjamin Le Ny a remporté le titre chez les juniors.

Newspapers in French

Newspapers from France