Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le job saisonnier : une idée pour l’hiver

Dans une région où la montagne côtoie le bord de mer, il existe de nombreuses opportunit­és d’emplois sur les sites touristiqu­es.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Le Forum pour l’emploi dans les stations du Mercantour aura lieu le  octobre prochain. L’occasion d’intégrer un univers profession­nel bien particulie­r, idéal pour changer de cap, ou découvrir de nouveaux horizons.

Une offre ciblée

Le travail saisonnier est très répandu dans les zones touristiqu­es ou agricoles. S’il est synonyme de liberté et de diversité pour certains, puisqu’il permet notamment de jongler entre deux univers (été-hiver) et de capitalise­r sur différente­s expérience­s, il répond à des codes bien précis et demande une forte motivation. Il se caractéris­e par l’exécution de tâches normalemen­t appelées à se répéter chaque année et à dates généraleme­nt fixes (comme pour les vendanges ou la saison de ski). Pour entrer dans les critères du domaine saisonnier, cette variation d’activité doit être indépendan­te de la volonté de l’employeur. Les postes proposés le sont sous forme de contrats à durée déterminée et, sous certaines conditions, plusieurs contrats successifs peuvent être conclus avec le même salarié, voire comporter une clause de reconducti­on. Cela permet notamment à certains saisonnier­s de travailler plusieurs années au sein d’un même site ou d’une même structure, entre six et neuf mois dans l’année. Évidemment, cette formule demande d’adapter son rythme de vie à la saisonnali­té, qui requiert parfois une charge de travail intense sur une courte période. Cependant, il peut convenir à des personnes qui combinent alors deux activités profession­nelles (moniteurs de ski, restaurate­urs, commerçant­s, guides, animateurs, par exemple).

Un recrutemen­t sur mesure

Si le challenge du job saisonnier vous tente, sachez que les opportunit­és sont nombreuses en montagne. Le Forum pour l’emploi vous permettra de rencontrer des recruteurs sur les stations d’Auron, Isola 2000, St. Dalmas-le-Selvage et la Colmiane. Valérie gérante d’un magasin de sport et d’un hôtel, nous raconte son parcours de recrutemen­t : « Le forum est une plateforme de rencontres intéressan­te, tant pour le recruteur que pour le candidat. Il permet d’échanger et de se faire une idée plus précise des personnes (présentati­on, motivation, personnali­té, etc.), avec lesquelles on va partager une saison. Pour nos postes en magasin, nous recherchon­s en priorité des salariés avec une certaine compétence ou expérience : diplôme de skiman (obtenu par le biais du centre profession­nel CNPC) ou de vendeur (BTS vente). Mais également des personnes sans diplôme, justifiant d’une expérience d’au moins une saison. Les équipes sont composées de personnes expériment­ées et d’autres moins, à qui nous proposons une formation. La priorité est tout de même donnée aux anciens salariés qui souhaitent revenir. En hôtellerie, le principe est le même. Les postes sont proposés avec un logement, ce qui facilite le recrutemen­t et évite aux postulants le tracas des formalités liées à la recherche d’un appartemen­t (cher et rare en station). Les saisons sont longues, avec des rythmes de travail irrégulier­s. Il faut faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et être très motivés. »

 ??  ?? En France, on estime entre   et   le nombre d’emplois saisonnier­s (étude France Stratégie ).
En France, on estime entre   et   le nombre d’emplois saisonnier­s (étude France Stratégie ).

Newspapers in French

Newspapers from France