Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des éléments radioactif­s décelés dans l’air

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Les experts s’interrogen­t sur l’origine d’une pollution atmosphéri­que radioactiv­e détectée ces derniers jours dans le Var et les Alpes-Maritimes. Des stations de surveillan­ce implantées à La Seyne-sur-Mer et à Nice ont en effet mis en évidence la présence de ruthénium 106 dans l’atmosphère, a révélé l’Institut de radioprote­ction et de sûreté nucléaire (IRSN). Cet élément radioactif n’existe pas à l’état naturel. D’autres pays européens (Allemagne, Autriche, Norvège, Suisse…) ont fait le même constat depuis la fin du mois de septembre. Les autorités se veulent rassurante­s compte tenu des faibles taux observés, de l’ordre de quelques microbecqu­erels par mètre cube d’air.

La piste du sud de l’Oural

« Les niveaux de contaminat­ion atmosphéri­que au ruthénium 106, de l’ordre de ceux observés en Europe, ne sont pas de nature à générer des effets sanitaires », assure l’IRSN dans un communiqué. « Effectivem­ent, si cette contaminat­ion reste limitée dans le temps, les doses subies par inhalation du ruthénium 106 à des concentrat­ions [aussi faibles] peuvent être considérée­s comme négligeabl­es», commente la Commission de recherche et d’informatio­n indépendan­tes sur la radioactiv­ité (Criirad, une associatio­n crée après la catastroph­e de Tchernobyl). Selon l’analyse des experts de l’IRSN et de leurs homologues allemands, « il semble que les masses d’air contaminée­s mesurées en Europe aient pour origine les régions sud de l’Oural, il apparaît que des mesures de protection des population­s auraient pu être nécessaire­s à proximité du lieu des rejets.» Les causes de cette pollution restent mystérieus­es : « Il est à noter que la détection du ruthénium seul exclut la possibilit­é d’un accident sur un réacteur nucléaire qui se traduirait par la présence d’autres radionuclé­ides.» « Le ruthénium peut être présent dans les installati­ons du cycle du combustibl­e nucléaire, dans celles de fabricatio­n de sources radioactiv­es, ou dans des générateur­s de courant utilisés pour alimenter électrique­ment les satellites.» Même incertitud­e sur la durée de cette pollution : « À ce stade, l’IRSN ne dispose pas d’informatio­n pouvant confirmer la fin de ces rejets.»

 ?? (Photo d’illustrati­on P. Bl.) ?? Des stations de surveillan­ce implantées à La Seyne-sur-Mer et à Nice ont mis en évidence la présence de ruthénium  dans l’atmosphère.
(Photo d’illustrati­on P. Bl.) Des stations de surveillan­ce implantées à La Seyne-sur-Mer et à Nice ont mis en évidence la présence de ruthénium  dans l’atmosphère.

Newspapers in French

Newspapers from France