Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Clinique Malartic : l’urgence de l’ouverture d’une table ronde

- A. B.

Face à la reprise compromise, par la Croix-Rouge, de la clinique Malartic qu’elles gèrent à Ollioules, les Mutuelles de France du Var demandent l’ouverture d’une table ronde au préfet du Var et au ministre de la Santé. Le 3 octobre, lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var, avait fustigé le rôle de l’Agence régionale de santé (ARS) qui, depuis, s’est défendue en invoquant un principe de neutralité (Var-matin du 3 et 6 octobre). Une réponse qui ne satisfait pas, loin de là, Jean-Paul Panzani: « Les angoisses, les souffrance­s morales, sociales des personnels des Mutuelles de France du Var, les inquiétude­s des gestionnai­res de la clinique Malartic, les enjeux sanitaires, sociaux, liés à son devenir, l’accès aux soins pour les population­s de ce territoire en pleine expansion démographi­que et économique, méritent mieux que la réponse de l’ARS parue dans la presse ce vendredi ». Motif : « On ne peut pas réduire le rôle de l’ARS, de son directeur, dans les discussion­s en cours depuis plusieurs mois sur cette reprise, à la neutralité qu’il exprime dans sa réponse, surtout quand des écrits attestent du contraire ».

« Réunir les partenaire­s concernés »

Et le patron des Mutuelles de France du Var de rappeler les enjeux : « C’est, autour de la clinique, de ses services d’hospitalis­ation, de chirurgie ambulatoir­e, des services d’urgence, tout un maillage sanitaire de qualité qui peut s’effondrer, centres de santé dentaires, soins de services infirmiers à domicile, imagerie médicale avec IRM et scanner. Qu’elle le veuille ou non, l’ARS, au-delà de ce rôle qu’elle souhaite afficher, ne pourra pas échapper à ses responsabi­lités et aura des comptes à rendre si les gestionnai­res sont dans l’obligation de fermer leurs réalisatio­ns sanitaires et sociales ». Dans ce contexte, les Mutuelles de France du Var réitèrent leur demande au directeur de l’ARS, comme elles l’ont fait depuis plusieurs mois, «de réunir les partenaire­s concernés autour du projet de la Croix-Rouge pour vérifier, ensemble, les conditions de faisabilit­é d’un dossier qui doit intégrer plusieurs paramètres, dont les orientatio­ns stratégiqu­es du projet régional de santé. Malgré cela, l’ARS est toujours restée silencieus­e ». Jean-Paul Panzani ajoute qu’avec «le retrait brutal de la Croix-Rouge du projet initié, pour des raisons qui restent à éclaircir, et qui mettent en cause le rôle de l’ARS, nous sommes face à une situation d’urgence et face à un malaise profond qui interpelle les acteurs, les personnels, les élus, soucieux de la couverture sanitaire de leur territoire».

« Un dialogue pour sortir de l’ornière»

Pour ces raisons, les Mutuelles de France du Var «ne restent pas immobiles. Accompagné­es des élus locaux, territoria­ux et nationaux qui ont été saisis et sont préoccupés par cette situation, elles se sont adressées à M. le préfet du Var afin qu’il organise, en urgence, sous l’égide de l’ARS, une table ronde avec les représenta­nts de nos personnels, les représenta­nts de la communauté médicale. Les choses doivent être clairement exposées et dites. Et il faut que soient évaluées réellement les conséquenc­es de cette situation si la polycliniq­ue et les autres activités sanitaires venaient à fermer. Le séisme serait profond et personne ne pourra en sortir indemne ou se réfugier derrière des textes abstraits, bureaucrat­iques qui ne prennent pas en compte les réalités humaines, sociales et sanitaires de terrain». « Accompagné­es de ces élus, et avec les fédération­s mutualiste­s auxquelles adhérent les Mutuelles de France du Var au plan national, conclut M. Panzani, nous avons décidé de rendre public ce dossier au plan national et nous avons demandé à Mme la ministre de la Santé de se préoccuper de cette situation et d’intervenir dans ce débat. Cette première étape d’ouverture d’un vrai dialogue semble indispensa­ble pour commencer à sortir de l’ornière ». Au collège des Eucalyptus, toutes les sections s’étaient mobilisées autour des enseignant­s en maths, physique, SVT, italien, anglais et espagnol. Au programme, des ateliers pour les collégiens et les écoliers du Château et des Marrounie autour de l’eau, des maths, des jeux linguistiq­ues, de l’étude des volcans et des microorgan­ismes de la rivière. Un télescope et un planétariu­m avaient également été mis en place. Une journée ludoéducat­ive qui a séduit ce jeune, et parfois difficile, public.

“La lumière dans tous ses états”

Dans le cadre de la fête de la science, vendredi  octobre, à  h, à la salle Jean-Moulin, conférence du club Vega sur “La lumière dans tous ses états” avec Georges Comte. Entrée libre. Rens. au .....

 ?? (Photo D. Leriche) (Photos A. B.) ?? Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var. Les élèves ont beaucoup appris... en s’amusant !
(Photo D. Leriche) (Photos A. B.) Jean-Paul Panzani, président des Mutuelles de France du Var. Les élèves ont beaucoup appris... en s’amusant !

Newspapers in French

Newspapers from France