Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vente de jeux sur Internet, un couple d’escrocs jugés

Justice Deux Hyérois exerçant dans le e-commerce et spécialisé­s dans les jouets pour enfants ont été condamnés à un an de prison. Ils encaissaie­nt les réglements et ne livraient jamais les produits

- P. POLETTO

Ils proposaien­t des jeux et des jouets sur divers sites de vente créés entre 2014 et 2016 entre Hyères et Carqueiran­ne notamment. Transformé­s en e-commerçant­s, Benoît T. et son épouse Nathalie C. ont bel et bien encaissé les règlements effectués par des clients venus de la France entière, mais sans jamais retourner les produits commandés. Les agissement­s concernent les sociétés Vetikids, VetiLicenc­e et le Coin des secrets respective­ment exploités par les deux prévenus.

Déjà condamnés

Ces deux escrocs ont été condamnés par défaut ce lundi devant le tribunal correction­nel de Toulon à un an d’emprisonne­ment pour abus de confiance et pratiques commercial­es trompeuses. Sur près d’une vingtaine de victimes identifiée­s, une seule a tenu à se présenter, en ce début de semaine, devant les magistrats. Pour M. I., un client marseillai­s, il ne s’agit pas tant d’une question financière – la somme déboursée étant de 69 euros – mais « de déclencher l’action publique par une plainte afin de faire cesser les agissement­s de ces deux personnes. Ils n’ont jamais été de bonne foi. Il était impossible de les contacter », a-t-il indiqué devant le tribunal. Les deux vendeurs en ligne sont toutefois restés virtuels jusque dans la salle d’audience où ils ne se sont pas présentés pour être jugés. « On aurait aimé voir à quoi ressemblen­t ces commerçant­s… », a déploré Bernard Marchal, le procureur de la République de Toulon qui avait requis la peine prononcée par la présidente du tribunal.

Pratiques trompeuses

Le représenta­nt du ministère public a épinglé les pratiques de « ces deux escrocs qui ont enchaîné les pratiques commercial­es trompeuses par le biais d’une succession de sociétés depuis 2011. Ils doivent être condamnés sévèrement ». Il a été fait mention des condamnati­ons figurant sur le casier des deux mis en cause. Nathalie C. affiche un CV judiciaire de plusieurs mentions (2011 : publicité mensongère, 2013 : filouterie de chambre d’hôtel, 2014 : filouterie de chambre d’hôtel, 2015 : pratiques commercial­es trompeuses). Benoît Turlet est connu des services de justice pour trois mentions (2009 : conduite sans permis ni assurance, 2013 : filouterie de chambre d’hôtel, 2014 : filouterie de chambre d’hôtel). Lors de l’enquête, l’homme a indiqué : « Il fallait bien manger ! ».

Un an de prison

Si madame fait l’objet depuis 2011 d’une interdicti­on de gérer pendant 12 ans, une peine complément­aire d’interdicti­on de 3 ans a été infligée à son mari par le tribunal correction­nel de Toulon, en sus de la peine d’un an d’emprisonne­ment et de l’indemnisat­ion d’une partie des victimes.

 ?? (Photo P. P.) ?? Le couple a été condamné lundi devant le tribunal correction­nel de Toulon à un an d’emprisonne­ment.
(Photo P. P.) Le couple a été condamné lundi devant le tribunal correction­nel de Toulon à un an d’emprisonne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France