Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le festival Rade side explore de nouveaux horizons

Lieux inédits, concerts gratuits, expérience­s insolites... Du 11 au 15 octobre, Tandem propose la troisième édition de son festival d’automne à Toulon. Des surprises sont au rendez-vous

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Ne l’appelez plus ‘‘Rade side of the moon’’. Pour sa troisième édition, celle de la maturité, l’associatio­n Tandem, à l’origine de l’événement, a décidé de supprimer la partie lunaire de son appellatio­n. « De toute façon, les gens l’appelaient déjà “Rade side” », sourit Sylvain Besse, coprésiden­t de l’associatio­n, ravi qu’en deux ans, les Toulonnais se soient déjà appropriés le festival. Et ce n’est pas la seule évolution de ce rendez-vous qui marque le début de la saison culturelle automnale à Toulon. Le changement semble même faire partie du cahier des charges de cet événement ‘‘éclaté’’ sur plusieurs sites et qui conjugue différents univers artistique­s.

Concert gratuit place de l’Equerre

Exit le Théâtre Liberté, où le ‘‘Rade side’’ avait programmé, lors de ses deux premières éditions, des pointures comme Dominique A ou Dionysos. Cherchant sans cesse à faire évoluer son événement, Tandem a fait un autre pari cette année. « Nous essayons d’épouser la dynamique de la ville, d’aller là où les choses se passent », explique Sylvain Besse. Dans cet esprit, le ‘‘Rade side’’ se devait de faire escale du côté du quartier des Arts. Le festival débutera le jeudi 12 octobre par un grand concert gratuit du groupe electro pop Isaac Delusion. Non loin de là, le Port des créateurs, sera également investi. Il abritera le samedi après-midi des ateliers de Beat box et le dimanche un brunch électro suivi l’après-midi d’une curieuse expérience d’hypnose musicale. Vendredi et samedi, Tandem occupera sa salle fétiche, l’Oméga live. Sans faire non plus l’impasse sur l’Hôtel des arts, qui accueiller­a, comme de coutume, des ‘‘before’’ musicaux en entrée libre. Côté programmat­ion, Tandem puise une nouvelle fois dans son immense carnet d’adresses de formations branchées ou en passe de l’être. Entre électro pop à tendance rock et pop rock à tendance électro, les amateurs de musique actuelles devraient s’y retrouver. Infos et billets : radeside.com 04.98.070.070.

Newspapers in French

Newspapers from France