Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Free Flight World Master : décollage dans  jours !

Sainte-Maxime Plus grand show aérien en France, le Free Flight World Master promet de battre encore des records cette année, servi par un plateau exceptionn­el

- PATRICK ONIMUS

Le fleuron de l’aviation militaire et civile française sera ce week-end dans le ciel du Golfe. La 7e édition du Free Flight World Master s’annonce exceptionn­elle. Ce grand show aérien est l’un des rares en France à être entièremen­t gratuit, et il est devenu au fil des années le plus important sur le territoire. L’édition 2016 avait rassemblé 200 000 personnes. Un record ! Le casting sera cette année encore à la hauteur avec quelques nouveautés. L’ancien avion de la Marine nationale, l’Alizé, sera pour la toute première fois en démonstrat­ion, tout comme Danielle Hugues qui effectuera des acrobaties sur les ailes d’un avion piloté par son mari Emiliano Del Bueno. Frissons garantis pour ce numéro de Wingwalker. Le Falcon 50 de l’aéronavale et l’hélicoptèr­e Caliopé feront aussi partie des petits nouveaux .

La der pour la Patrouille de France

Le Rafale, le F16 de l’Armée de l’air belge et la patrouille d’hélicoptèr­es espagnole ASPA seront eux, une nouvelle fois, dans le ciel maximois. Enfin, la prestigieu­se Patrouille de France viendra clôturer sa saison de meetings dont le point d’orgue a été une tournée de deux mois aux États-Unis. Organisé par Bleuciel Airshow avec la collaborat­ion de la SEMA service événementi­el, le Free Flight World Master verra également les pilotes de voltige aérienne s’affronter à coup de battles. Le grand vainqueur sera désigné à l’applaudimè­tre. Si le spectacle sera avant tout dans les airs, de nombreuses animations sont prévues sur terre. Un Mirage 2000 trône déjà sur la plage du centre-ville. Son cockpit ouvert au public sera une belle occasion de se mettre quelques instants dans la peau d’un pilote de chasse. Simulateur­s de vols, jeu vidéo à bord d’un Alpha Jet, exposition “Des ailes et des hommes” du Sirpa (service médias des armées) et de nombreuses surprises seront mis en place sur la promenade Simon-Lorière. Les “Free flight girls” rythmeront cette année encore les interludes aériens sur la plage. En famille ou bien entre amis, cette nouvelle édition va une fois de plus en mettre plein les yeux et plein les oreilles. Des milliers de personnes sont attendues dans la fan zone (lire ci dessous le dispositif) mais aussi sur tout le long du littoral, des Issambres jusqu’au fin fond du Golfe, pour assister à ce gigantesqu­e show aérien. Pour que la fête soit encore plus belle, un feu d’artifice sera tiré samedi soir à 19 h 30.

 ?? (Photos P. O.) ?? La e édition du Free Flight World Master réunira les fleurons de l’armée française. Installé depuis mardi sur la plage du centrevill­e, le Mirage  remplace cette année le Jaguar et fera partie des grandes nouveautés.
(Photos P. O.) La e édition du Free Flight World Master réunira les fleurons de l’armée française. Installé depuis mardi sur la plage du centrevill­e, le Mirage  remplace cette année le Jaguar et fera partie des grandes nouveautés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France