Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Près de  fonctionna­ires dans la rue à Toulon

À l’appel d’une large union syndicale, les personnels en grève ont défilé, hier matin dans le centre-ville, pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et l’action du gouverneme­nt

- PIERRE-MICKAËL AYI

Ils en ont marre et l’ont fait savoir. Dans la douceur de l’automne, près de 5 000 personnels varois de la fonction publique – 3 000 selon la préfecture – ont défilé, hier matin dans le centre-ville de Toulon, à l’appel de neuf formations syndicales (1). Formant une mêlée humaine plurielle née d’une « convergenc­e de luttes ». Venus de La Poste, des écoles, des crèches, du service départemen­tal d’incendie et de secours, de l’hôpital Sainte-Musse et de l’arsenal, femmes et hommes ont hurlé leur protestati­on contre l’action du gouverneme­nt.

« Nous ne sommes pas des nantis »

Au départ de la place de La Liberté, les manifestan­ts ont emprunté le boulevard de Strasbourg et effectué une boucle en passant par la gare, la Bourse du travail et la préfecture, où une délégation de représenta­nts a été reçue en matinée. Pourfendan­t la « casse du modèle social républicai­n », tous ont affiché leur hostilité au gel du point d’indice, le retour du jour de carence, la hausse de la CSG et le blocage des accords de salaire (PPCR), face aux objectifs « chiffrés » en hausse et aux moyens alloués en baisse. « Aujourd’hui, on a l’impression que les fonctionna­ires sont les nantis, mais les revendicat­ions sont les mêmes que celles du secteur privé », explique le secrétaire départemen­tal de la CGT, Olivier Masini, pointant l’accumulati­on de réformes « impropres ».« Les agents ne savent plus où ils en sont. On fonctionne quotidienn­ement au seuil d’effectif mininum », déplore Sébastien Jansem, de la Fédération autonome. Et, selon les syndicats, le pire est à venir. « La principale question est : quelle place voulons-nous pour les services publics ? interpelle Olivier Masini. Ce qui nous guette, c’est un accès différent selon l’endroit où on habite. Ça, c’est intolérabl­e. » 1. CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, SudSolidai­res, Unsa, Snuipp-FSU, FO et SAFPT.

Newspapers in French

Newspapers from France