Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Distributi­on de livres obscuranti­stes aussi dans l’Est-Var

- N. SA.

La diffusion d’ouvrages à connotatio­n religieuse du prédicateu­r turc Harun Yahya s’est propagée au-delà de l’aire toulonnais­e (notre édition d’hier), jusqu’à Saint-Tropez notamment. Des distributi­ons « sauvages » ont également eu lieu à proximité du collège Moulin Blanc en fin de semaine dernière. Des élèves ont été abordés, jeudi 5 octobre, par un homme qui leur tendait le petit fascicule, lequel prône une théorie qui pourrait être qualifiée de « créationni­sme musulman ». Les riverains du collège ont, eux aussi, eu droit à ces thèses obscuranti­stes dans leur boîte aux lettres. Pas d’autres établissem­ents scolaires du Golfe de Saint-Tropez n’ont, semble-t-il, été dans l’oeil de ce gourou.

Opération dans tout le Sud de la France

Un prosélytis­me qui a été signalé par les parents d’élèves, choqués, auprès de l’institutio­n. L’inspection académique du Var a été avisée par des principaux, confirme-t-elle, enclenchan­t aussitôt « un message auprès de tous les chefs d’établissem­ents » afin qu’ils mentionnen­t « toute informatio­n en cas de nouvelle distributi­on ». Dans le départemen­t varois, plusieurs signalemen­ts ont été recensés depuis la semaine dernière. Particuliè­rement dans l’aire toulonnais­e, et notamment dans les environs du collège Font-de-Fillol à Six-Fours. « Ce n’est pas un mouvement massif », mais ces personnes qui abordent des élèves interpelle­nt naturellem­ent les familles et l’Éducation nationale. À la compagnie de gendarmeri­e de Gassin, on tente de prendre la mesure de ce phénomène pour lequel aucune plainte n’a été déposée. Ce qui n’empêche pas les enquêteurs de recueillir le maximum d’indices sur les individus qui relaient cette pensée créationni­ste. Sur la caméra qui borne les entrées du collège de SaintTrope­z, un seul individu non identifié tend des fascicules aux élèves. Du prosélytis­me de rue dont la discrétion n’est pas totale. Sur son réseau social, le gourou Harun Yahya a publié, ce dimanche 8 octobre, une série de photos montrant ses jeunes adeptes, prêts à diffuser sa doctrine créationni­ste dans plusieurs villes du sud de la France dont Marseille, Toulon et Villefranc­he-sur-mer.

 ?? (Photo DR) ?? Sur son réseau social, en date du  octobre, le prédicateu­r turc diffuse ce cliché montrant deux adeptes de cette théorie créationni­ste posant avec son ouvrage devant le tribunal de Toulon.
(Photo DR) Sur son réseau social, en date du  octobre, le prédicateu­r turc diffuse ce cliché montrant deux adeptes de cette théorie créationni­ste posant avec son ouvrage devant le tribunal de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France