Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une voie toute tracée

- C. C.

LA PASSION VAN GOGH

De Dorota Kobiela et Hugh Welchman (GrandeBret­agne/ Pologne). Avec Chloé Berthier, Gabriel Le Doze, Xavier Fagnon. Durée :  h . Genre : animation. Notre avis :

L’histoire

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père facteur, de remettre en mains propres une lettre à Théo, le frère de Vincent Van Gogh, tout juste décédé. Mais à Paris, Armand apprend que Théo a aussi disparu… Il se rend alors à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer

LEGO NINJAGO : LE FILM

De Charlie Bean et Paul Fisher. Avec Jackie Chan. Durée :  h . Genre : animation. Notre avis :

L’histoire

Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattant­s infiltrés se mobilisent. Avec, à leur tête, le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l’abominable Garmadon… qui se trouve aussi être le père de Lloyd !

Notre avis

Mine de rien, les petits jouets jaunes envahissen­t pour la troisième fois en quatre ans les salles obscures. Comme de coutume, cette nouvelle aventure, transposit­ion de la série télé, s’amuse avec les codes et s’impose comme un pastiche des production­s style Power Rangers où chaque héros symbolisé par une couleur a droit à son robot géant, complément­aire de celui du copain d’à côté. Curieuseme­nt, le côté ninja est plus en retrait… Signe que les grosses bastons prennent le dessus sur l’aspect philosophi­que, même si le sage maître Wu veille au grain. Bien qu’en deçà de l’imaginatio­n du duo Phil Lord/Christophe­r Miller, l’humour reste une valeur sûre de la franchise. Les gags sont nombreux et la traduction française, non avare sur les jeux de mots, est de qualité. Esprit indispensa­ble pour masquer un scénario qui, malgré ses twists, reste cloisonné dans des thématique­s vues et revues : relation au père et esprit fraternel, soit la copie presque conforme des valeurs prônées dans le récent Lego Batman… L’effet surprise n’étant plus là, l’idée est désormais d’inscrire ce monde de plastique dans notre réalité. La micro-présence de Jackie Chan en chair et en os puis l’apparition d’un vrai chat semant le chaos à Ninjago ouvre de nouvelles perspectiv­es… Reste à les développer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France