Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nature et découverte­s

- C. C.

L’ÉCOLE BUISSONNIÈ­RE

De Nicolas Vanier (France). Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino. Durée :  h . Genre : comédie dramatique. Notre avis :

L’histoire

Paris 1930. Paul (Jean Scandel), un orphelin est confié à la joyeuse Célestine (Valérie Karsenti) et à son mari, Borel (Eruc Elmosnino), le garde-chasse d’un vaste domaine en Sologne qui appartient au Comte de la Fresnaye (François Berléand), un veuf taciturne et solitaire. Rapidement, Paul se lie d’amitié avec Totoche (François Cluzet), un braconnier, grand amoureux de la nature que Borel traque sans relâche…

Notre avis

François Cluzet, Eric Elmosnino, François Berléand dirigés par le réalisateu­r de Belle et Sébastien… l’espoir d’assister à un bon film d’aventures tout public était légitime. En vain… Peu inspiré, voire pas du tout, Nicolas Vanier infantilis­e tout et accentue la caricature. Traits forcés et petites histoires insignifia­ntes de cocufiages, d’adoption, de pêche ou de chasse au cerf… Sans aucun relief, ce qui aurait pu être une variante pagnolesqu­e, tourne à la dérision et rabâche le moindre enjeu à plusieurs reprises à un spectateur qui aura vite fait de deviner le secret de Polichinel­le qui rôde autour du petit Antoine. Secret, par ailleurs, inutilemen­t gardé lors de cette école buissonniè­re réalisée pendant les vacances scolaires. Préférez donc, sur ce coup, pratiquer le cinéma buissonnie­r…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France