Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qualifiés !

Vainqueurs sans gloire de la Biélorussi­e (2-1) grâce à Griezmann et Giroud, les Bleus de Didier Deschamps joueront la Coupe du monde 2018 en Russie.

- VINCENT MENICHINI, À SAINT-DENIS

Six à la suite ! Depuis 1998, la France n’a plus manqué une seule participat­ion Coupe du monde. Voilà bien l’unique bonne raison, ce matin, de se gargariser et bomber le torse pour Didier Deschamps. Hier soir, son équipe a remporté une victoire étriquée contre la Biélorussi­e et, donc, composté son billet pour la Russie, où elle se rendra avec l’ambition de faire mieux qu’au Brésil, quatre ans plus tôt, et ce quart de finale perdu contre l’Allemagne. L’ambition, c’est bien, mais dans les faits, les Bleus n’ont toujours pas le profil pour faire le match avec les grands de ce monde, tant leur niveau de jeu s’est avéré fluctuant, pour rester poli, au cours de cette campagne de qualificat­ion marquée par un 0-0 affligeant face au Luxembourg et des victoires arrachées à l’énergie. Celle contre la Biélorussi­e, comme celle acquise quelques jours plus tôt en Bulgarie en sont les meilleurs exemples.

Une prestation sans saveur

Alors qu’on en attendait plus, voire beaucoup plus, la France s’est contentée d’une nouvelle prestation sans saveur. Il y avait pourtant la place pour servir autre chose que cette bouillie qui n’a trompé personne au coup de sifflet final. A la mi-temps, les Pays-Bas menaient 2-0 face à la Suède, ce qui ne laissait plus beaucoup de place au scénario catastroph­e et, donc, un passage par la case barrages. Cela aurait dû inciter nos Bleus à enlever le frein à main, tenter des choses qu’on ne tente pas les soirs où se mêlent pression et peur, histoire d’égayer un public qui a fini par somnoler face au manque de liant de cette équipe tricolore, décidément loin d’avoir dissipé les doutes qu’elle trimballe sans se soucier de l’après. L’attaquant Yuri Kovalev, dont le nom ne ressort qu’après plusieurs minutes de recherche sur Internet (il évolue donc au… Shakhtjor Soligorsk), a fait danser Lucas Digne. La Biélorussi­e a joué jusqu’au bout les nerfs de Didier Deschamps, puisqu’à la 90e minute Saroka a eu la balle de 2-2. Cela aurait fait bon effet…

Mbappé a remis un peu de vie

Le Stade de France avait pourtant envie de faire la fête, en témoigne cette Marseillai­se chantée a cappella qui fut l’un des rares frissons d’une soirée morose jusqu’à ce que Kylian Mbappé entre dans la danse. En le laissant sur le banc, Didier Deschamps a certaineme­nt voulu lui rappeler qu’à ses yeux personne n’était indispensa­ble et qu’à en faire aussi peu qu’en Bulgarie dans le replacemen­t, il ne pouvait échapper à la sanction. « DD » n’a pas eu tort, puisque Giroud et Griezmann ont marqué tous les deux, rappelant qu’ils forment le duo le plus efficace depuis le dernier Euro. Or, se priver de Mbappé, c’est se priver de ce qu’il se fait mieux en France. A huit mois du Mondial, il va falloir que Deschamps se creuse les méninges pour faire cohabiter tout ce beau monde dans le but de redonner de l’allant et de l’inspiratio­n à un collectif qui en manque cruellemen­t. Au niveau de l’animation offensive, est-il défendable d’en voir aussi peu compte tenu du matériel dont dispose le sélectionn­eur ? On en doute... Hier soir, la France a pris rendez-vous avec la Russie. Pour l’heure, elle y va sans certitude et, surtout, sans feuille de route. C’est une aventure qui fait envie mais qui donne aussi le vertige.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les Bleus peuvent préparer les valises...
(Photo AFP) Les Bleus peuvent préparer les valises...

Newspapers in French

Newspapers from France