Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Dans le Var, il y a vraiment de quoi faire »

- L. C.

Les premiers concernés par le Medcruise sont les armateurs et tours opérateurs eux-mêmes. Débarqués hier à Toulon, ils ont visité certaines perles du Var, en attendant d’en découvrir d’autres, à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Var. Ces étrangers ont déjà fait trois fois le tour du monde, mais ça ne les empêche pas de poser un regard bienveilla­nt sur les ports de Toulon, qui souffrent de la concurrenc­e des deux énormes paquebots que sont les cités nissarde et phocéenne. « Dans le Var, vous avez tout. Sport, culture, nature, montagne, mer et soleil. Il y a vraiment beaucoup à faire », souligne Craig Milan, vice-président de Virgin voyages USA, pour qui le départemen­t est une découverte. Son compatriot­e Sander Groothuis, directeur des croisières Windstar, place même Toulon parmi les destinatio­ns préférées de sa compagnie. « Si on s’y arrête aussi souvent, c’est que c’est bien », pose-t-il.

« Comme dans un grand village»

Mary, elle, est une journalist­e britanniqu­e qui écrit dans la presse spécialisé­e. Elle connaît le Var comme sa poche. «Ce qui est appréciabl­e, c’est qu’il y a énormément à faire à Toulon et à deux pas. Je me sens comme dans un grand village. Tout est très accessible.» C’est ce qui différenci­e les ports de la rade de leurs voisins. «Cette ville et ses environs sont très authentiqu­es. Il n’y pas cette impression de tourisme de masse », selon Adria Bono, directrice italienne des croisières de luxe Silversea. Des destinatio­ns sortent évidemment du lot. Sanary et Bandol en tête. Comme tout n’est pas parfait, Marcus Puttich regrette, pour vendre la destinatio­n à ses clients, son côté un peu anonyme. « Quand on vient de Barcelone et qu’on va à Toulon, le soufflé peut parfois retomber. Venir est un challenge. » L’Allemand déplore aussi un déficit de germanopho­nes dans tout le départemen­t. « Nos croisiéris­tes ont soif de culture et ne parlent pas tous anglais. On aimerait qu’il y ait plus de guides. Mais c’est bien qu’on propose des choses nouvelles. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemen­tal, est entourée des différents directeurs de compagnies de croisières et tours opérateurs.
(Photo Dominique Leriche) Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemen­tal, est entourée des différents directeurs de compagnies de croisières et tours opérateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France