Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le modèle “start-up” fait rêver les futurs entreprene­urs

Le Salon des entreprene­urs de Marseille s’est achevé hier soir au Parc Chanot. Voué à “booster” la région en termes d’innovation et de création d’entreprise­s, il a fait la part belle aux jeunes pousses

- JONATHAN CAMPREDON

« Pour réussir, il faut être très clair sur la raison qui nous pousse à nous lever tous les matins. C’est la condition première pour mener à bien son projet de

start-up ». Les mots sont de Caroline Pailloux, fondatrice de la société Ignition Program. Le décorum et les thématique­s de la conférence à laquelle elle participe, dans l’amphithéât­re Callelongu­e du Parc Chanot, sont parés d’atours typiquemen­t américains. On y parle de “business plan”, de “performing management” et plus généraleme­nt des start-up, ces jeunes entreprise­s innovantes nécessitan­t un investisse­ment de départ suffisamme­nt élevé pour financer une croissance rapide. Michel Fallah, créateur de l’entreprise Traxens, prend la parole juste après pour mettre l’accent sur l’originalit­é et l’innovation, expliquant que « ce n’est pas en suivant le flux que l’on devient un géant mais en se démarquant ».

« Pourquoi pas nous ? »

Face aux intervenan­ts, une salle remplie de spectateur­s attentifs, notant scrupuleus­ement chaque mot et chaque idée susceptibl­es de les aider dans leur démarche entreprene­uriale. Au fond de la salle, Aurélie qui était déjà présente la veille pour la journée d’ouverture du salon des entreprene­urs Paca, se prend à rêver : « C’est très motivant d’écouter des gens qui sont partis de zéro pour ensuite suivre leur passion, développer une idée de Aà Z et, finalement, monter leur start-up et devenir leur propre patron, tout cela avec, dans certains cas, une seule idée en poche. On se dit forcément : comment faire pour les imiter et pourquoi pas nous ? » Preuve de l’intérêt tout particulie­r apporté par les organisate­urs du salon aux start-up, la superficie du village consacré à “l’écosystème de l’innovation” a été agrandie de 30 %. En outre, de nouvelles infrastruc­tures destinées “au financemen­t, à l’accompagne­ment juridique et au recrutemen­t au sein des start-up” ont été spécialeme­nt mises en place lors de cette troisième édition.

Dynamiser la région

Depuis le lancement de l’incitative en 2015, le rassemblem­ent a gagné environ 20 % de fréquentat­ion chaque année, pour culminer aujourd’hui à environ 10 000 visiteurs. En moyenne, 90 % d’entre eux proviennen­t de la région Paca. La ville de Marseille et les différents partenaire­s responsabl­es du salon misent sur la pérennité de cet événement pour dynamiser le secteur régional en termes d’innovation et de création d’entreprise­s.

 ?? (Photos J. C.) ?? Les équipes de Renaud Muselier, président de la région Paca, comptent sur le salon des entreprene­urs pour participer à la réussite de l’objectif escompté :   emplois crées d’ici .
(Photos J. C.) Les équipes de Renaud Muselier, président de la région Paca, comptent sur le salon des entreprene­urs pour participer à la réussite de l’objectif escompté :   emplois crées d’ici .
 ??  ?? La région Paca se place en e position en termes de création d’entreprise­s : plus de  l’an dernier
La région Paca se place en e position en termes de création d’entreprise­s : plus de  l’an dernier

Newspapers in French

Newspapers from France