Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils dénoncent des infraction­s sur le massif du Faron

Déboisemen­t, constructi­ons illégales… L’associatio­n Défense et protection du Faron dénonce des entorses au droit de l’environnem­ent et pointe du doigt l’absence de PV dressés par l’Etat

- CATHERINE PONTONE

Depuis son classement, il y a vingt-six ans, à l’inventaire des sites, le Faron est un site protégé. Tout comme le Baou, également cher aux Toulonnais et à la collectivi­té. Il l’est plus encore à l’associatio­n Défense et Protection du Faron, soutenue par un collectif de citoyens et d’associatio­ns(1). Elle lutte, depuis bientôt trente-quatre ans, contre les menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel. Se positionna­nt comme lanceur d’alerte, elle a engagé, ces dernières années, un combat citoyen pour «mettre un coup d’arrêt » aux agissement­s de propriétai­res non respectueu­x de ce site classé.

« Comment en est-on arrivé là ? »

Dans le collimateu­r : huit infraction­s, signalées, depuis cinq ans, sur des parcelles privées voisines ou mitoyennes, en zone naturelle sensible du Plan local d’urbanisme, situées à l’est du Faron, majoritair­ement dans le secteur de La Bosquette et La Haute Bosquette. Les récentes infraction­s, signalées en mai, chemin de l’Uba, nord Faron, aux services municipaux, ont été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’irrespect du site classé ne semble pas connaître de limites pour les propriétai­res : déboisemen­t, terrasseme­nt, remblaieme­nt, constructi­on de maisons, création de piste, maison en ruine construite puis démolie sous injonction et reconstrui­te, creusement d’une piscine… «Cela fragilise dangereuse­ment la protection tant voulue par les Toulonnais, s’agace le président, Michel Bonjardini. En matière de défricheme­nt et de bétonnage sauvage, c’est l’exploit de ces cinq dernières années ! » Pour l’associatio­n, cette série d’«infraction­s au titre du code de l’urbanisme, mais aussi à celui de l’environnem­ent sonne le glas du classement du Faron .» À la colère se mêle l’incompréhe­nsion : «Comment se fait-il que nous soyons arrivés à une telle déviance? », interpelle Michel Bonjardini. La question interpelle car « le site classé relève de la loi de 1930, qui est ultra-protectric­e.» « Comment mettre un coup d’arrêt à ces infraction­s et comment faire appliquer les lois de la République ? », ainterpell­é le président lors d’une entrevue, en juin dernier, avec le préfet du Var. L’associatio­n a multiplié les signalemen­ts auprès de la Ville. « Nous avons toujours signalé chacune de ces infraction­s, dès le début des travaux sur les parcelles visées. Nous avons obtenu une inspection des lieux par les services des droits du sol de la mairie qui a dressé des PV au titre du code de l’urbanisme », explique Michel Bonjardini. Selon l’associatio­n, la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) dépendant de la préfecture, a aussi verbalisé au titre de l’urbanisme. Mais ces PV, aussi réactifs soient-ils, ne suffisent pas à « freiner les infraction­s». La faute à quoi ? « A une carence de PV dressés au titre du code de l’environnem­ent par les services de l’Etat», répond Michel Bonjardini (lire par ailleurs).

Lenteur administra­tive

Ces lanceurs d’alerte sont déterminés. «Nous voulons faire appliquer au sens strict la loi et faire respecter le site classé. Rien ne nous arrêtera. Nous userons de tous les moyens légaux. Il faudra le temps qu’il faut ». Ils souhaitent collaborer avec les services de l’Etat pour que soient verbalisée­s les infraction­s au code de l’environnem­ent. Ils ont, ainsi, demandé au préfet du Var« de soumettre, à la commission de police de l’environnem­ent, à laquelle assiste le procureur de la République, les dossiers d’infraction­s assortis des PV au titre du code de l’environnem­ent » Ils ne l’ignore pas : la lenteur administra­tive est préjudicia­ble au respect du site. 1. Avsane, UDVN 83, fédération des CIL de l’Est, les comités d’intérêts locaux de Siblas, des 3 quartiers, Les Excurtionn­istes toulonnais, Super Toulon Var, Fort Rouge, Nord Est, Sainte-Musse ; la fédération La Mart et l’APE de Saint-Mandrier.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Un collectif de citoyens du tissu associatif déterminé à batailler pour éviter que ne soit bafoué le classement du site obtenu en février .
(Photos Patrick Blanchard) Un collectif de citoyens du tissu associatif déterminé à batailler pour éviter que ne soit bafoué le classement du site obtenu en février .

Newspapers in French

Newspapers from France