Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La belle histoire de Gahetau

Invité de dernière minute chez les pros, le jeune troisième ligne toulonnais, Rudy Gahetau a déjà cumulé trois feuilles de match et 43 minutes de jeu. Du rêve à la réalité...

- PHILIPPE BERSIA

C’est un peu l’invité surprise de la saison et sans doute le joueur le plus discret du RC Toulon. Appelé de dernière minute dans le groupe profession­nel pour pallier une cascade de blessures en troisième ligne en ce début de saison, le jeune espoir toulonnais Rudy Gahetau ne l’a plus quitté. 19 minutes de jeu contre Pau, dès l’ouverture à Mayol, puis 12 au Stade Français et encore 12 à Bordeaux, Gahetau prend tout ce qu’on veut bien lui donner et vit cette expérience comme un véritable rêve.

Au RCT depuis ses  ans

« C’est venu comme ça. Ce n’était pas prévu. Ils ont fait appel à moi, j’essaie de répondre présent à chaque fois que je suis sur la feuille... Souvent les fins de matches sont tendues mais ça me motive encore plus. C’est tout simplement magique...» explique-t-il, encore peu habitué à parler de lui. « Tout cela est un peu inespéré insiste Rudy. S’entraîner avec tous ces grands joueurs, c’est comme un rêve qui se réalise. C’est un plaisir immense pour moi. J’apprends au quotidien avec eux... » Venu au rugby grâce à son père qui jouait à l’US Mourillon, Rudy (1,88 m pour 105 kg) a intégré les rangs du RCT dès ses 13 ans. Mais à l’inverse de ses jeunes pairs Méric, Belleau ou Setiano, « à part France B, en moins de 19 ans », le jeune Toulonnais (né à l’hôpital SainteAnne en avril 1996) n’a pas connu les honneurs des sélections nationales et ne semblait pas formaté pour évoluer aujourd’hui au milieu des stars... Son histoire n’en est que plus belle et il ne veut surtout pas la galvauder même s’il sait qu’elle ne s’inscrira pas forcément dans la durée. « C’est assez difficile de concilier deux activités mais je sais que le rugby ne dure pas. Après, il faut continuer... Je prépare donc aussi un BTS MUC (Management des unités commercial­es) et là je suis en troisième année.» Ce qui ne l’empêche pas de faire le maximum pour prolonger son rêve ovale avec le soutien précieux de Jocelino Suta, sorte de grand frère dont il partage les origines walisienne­s. « Joce m’a un peu pris sous son aile. Je reste souvent avec lui et il m’apprend beaucoup de choses. Au niveau des placements, des entraîneme­nts. J’essaie de m’appuyer sur son expérience et il m’apporte beaucoup. »

Savoir tout faire

Autant il peut être réservé à la ville, autant Rudy se lâche volontiers sur un terrain. «Je suis quelqu’un de discret...Je suis assez réservé, c’est mon caractère mais je pense avoir un mental qui me permette d’aller plus loin.» explique-til après ses premiers pas en Top 14 et quelques plaquages déjà bien appuyés. « Au niveau des sensations et de l’intensité, ça va beaucoup plus vite qu’en Espoir. Mais je prépare les matches avec beaucoup d’envie et de sérieux. J’aborde ça avec beaucoup de calme et j’essaye de tenir mon rôle du mieux possible. J’essaie de répondre aux exigences du staff en terme technique et physique. Un troisième ligne doit savoir tout faire... »

Très soutenu par son entourage

Bien que très soutenu par son entourage et prêt à défendre ses chances à fond, Rudy évite de se projeter ou de s’illusionne­r, vivant plutôt sa passion au jour le jour. « J’essaie juste de grandir de jour en jour aux côtés des profession­nels, de gagner en maturité pour pouvoir peutêtre, un jour, jouer un peu plus... » Après son baptême de Top 14, celui de Champions Cup ? On n’en est pas encore là et celui qui a assisté à tous les sacres de l’ère Boudjellal devant sa télé ne se met surtout pas Martel en tête. « C’est déjà un plaisir d’être ici... La coupe d’Europe est une compétitio­n qui regroupe les meilleures équipes. Pouvoir y participer, ce serait encore un privilège. Et à n’importe quel poste » précise même le jeune homme, plutôt attiré par le numéro 8 mais déjà très heureux de ces bouts de vie exceptionn­els grappillés à l’aile du pack rouge et noir...

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le minot toulonnais, Rudy Gahetau, vit son expérience chez les pros comme un vrai rêve.
(Photo Patrick Blanchard) Le minot toulonnais, Rudy Gahetau, vit son expérience chez les pros comme un vrai rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France