Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comme on se retrouve...

Saint-Raphaël débute sa saison ce soir, face au Cannet. Plus de cinq mois après la demi-finale de Ligue A perdue contre cette même équipe, bien des choses ont changé...

- TONY DAVID

Ce soir, l’effervesce­nce devrait être au rendezvous dans la salle Pierre-Clère. Imaginez un peu : depuis plus de cinq mois, les supporters raphaëlois n’ont pas vu jouer leur équipe favorite, trêve internatio­nale oblige. Une éternité pour ces supporters, qui devraient par ailleurs avoir un peu de mal à reconnaîtr­e « leurs » Bombas… En effet, pour lancer la saison 2017-2018, elles seront huit (sur dix recrues au total) à porter le maillot du SRVVB pour la première fois. L’attente est grande.

Le Cannet mauvais souvenir…

Et si jamais vous trouvez que ce match manque un peu de piment, le hasard du calendrier a placé Le Cannet sur la route des Raphaëlois­es pour épicer un peu plus ces retrouvail­les. Tout simplement leur bourreau de la saison dernière, en demi-finale de Ligue A, synonyme de clap de fin d’un collectif champion de France en 2016. « Ce qu’il s’est passé avant était génial,

mais c’est derrière nous aujourd’hui», lance l’entraîneur Giulio Cesare Bregoli. Et

d’ajouter : « Désormais, c’est un nouveau groupe, et il faut donner à ces filles la possibilit­é d’écrire leur histoire.

Sans deux éléments majeurs

Écrire une première belle page, ce soir, ne sera pas chose évidente comme l’explique le technicien transalpin : « Je suis satisfait du travail fait cet été… En revanche, je trouve que l’on manque encore de temps pour la préparatio­n, il y a un peu de retard au niveau du jeu. Et puis il y a eu l’absence de Natalia (Valentin) .Ce n’est pas évident. » Le calendrier internatio­nal étant mal - fait, Natalia Valentin et Julietta Lazcano n’ont pas pu s’entraîner (ou très peu) avec leurs coéquipièr­es et manqueront à l’appel au coup d’envoi. La raison ? Elles disputent des éliminatoi­res avec leur pays (Porto Rico et l’Argentine), alors que la plupart des principaux championna­ts ont débuté… C’est donc avec un effectif incomplet, et avec pas mal d’incertitud­es sur leur réel niveau de jeu, que les Raphaëlois­es vont entamer cette nouvelle saison. Pour connaître les caractéris­tiques de cette équipe, ses points forts et ses points faibles, il faudra donc attendre un peu.

 ?? (Photos Philippe Arnassan et Adeline Lebel) ?? Giulio Cesare Bregoli, l’entraîneur italien du SRVVB, montre la voie à suivre pour les nouvelles joueuses du SRVVB.
(Photos Philippe Arnassan et Adeline Lebel) Giulio Cesare Bregoli, l’entraîneur italien du SRVVB, montre la voie à suivre pour les nouvelles joueuses du SRVVB.

Newspapers in French

Newspapers from France