Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La C3 range son Picasso au musée

Le minispace C3 Picasso ne cadrait plus avec les attentes d’un marché désormais tourné vers les SUV. Citroën propose donc aujourd’hui une C3 rivale des Renault Captur et autres Peugeot 2008

- LAURENT SEGUIN

Quoi de neuf

S’il est nous est malheureus­ement impossible de vous annoncer si Citroën va se décider à retirer de nos écrans son insupporta­ble publicité avec cette petite fille qui nous hurle dans les tympans, on peut aujourd’hui vous dire que le constructe­ur a enfin choisi de se lancer sur le marché des petits SUV pour remplacer son vieillissa­nt C3 Picasso. Un marché qui ne cesse de séduire une clientèle toujours plus nombreuse et sur lequel la marque aux chevrons arrive un peu tard, mais pas vraiment sur la pointe des pieds. Arborant tous les codes stylistiqu­es de ces petits baroudeurs qui plaisent tant aux acheteurs, le C3 Aircross ne fait effectivem­ent pas dans la demimesure avec une garde au sol légèrement supérieure à 17 centimètre­s, des passages de roues marqués mais aussi des (faux) sabots de protection à l’avant, comme à l’arrière. Malheureus­ement, il semble que Citroën en ait un peu trop fait. Autant le style de sa nouvelle C3 dont il reprend les bases nous paraît fluide et réussi, autant celuici est chargé et finalement emprunté.

À bord

C’est incontesta­blement LE point fort de ce C3 Aircross dont le confort est digne d’une berline haut de gamme. L’assise est remarquabl­e et à son bord, on se sent vraiment apte aux longs trajets. Au volant, comme aux places passagers d’ailleurs qui, à l’arrière, bénéficien­t d’une banquette 2/3- 1/3 coulissant­e. Elle permet d’obtenir au choix, plus de place aux jambes pour les passagers du deuxième rang ou plus de volume dans le coffre. Coffre qui peut contenir de 410 à 510 litres en tirant la banquette à son maximum. Côté pratique toujours, les sièges arrières forment un fond plat une fois repliés et le siège passager avant peut également se rabattre. Il est ainsi possible de loger dans l’Aircross des objets très longs comme un carton d’une longueur de 2m40. Carton venu par exemple d’un magasin suédois bien connu de tous et sur le parking duquel on s’est tous retrouvé au moins une fois un peu embêté. Pas avec ce Citroën C3 Aircross, capable donc de bien des choses,mais pas en revanche ne vous aider à monter le meuble en question.

Côté finances

Trois moteurs à essence de 82, 110 et 130 chevaux et deux diesels de 100 et 120 chevaux sont disponible­s sur ce C3 Aircross. Ils se conjuguent aux finitions Live, Feel et Shine pour proposer une gamme de prix qui s’étend de 15 950 à 23 950 euros. En moyenne, comptez sur un ticket moyen de 20 000 euros pour accéder à une version essence 1.2 PureTech 110 Feel (20 750 euros) ou diesel 1.6 BlueHDi 100 Feel (20 750 euros). Une finition correcteme­nt dotée en série, avec un écran tactile de 7 pouces, le Bluetooth, la reconnaiss­ance des panneaux, le régulateur de vitesse, les barres de toit, ou encore des jantes en alliage de 16 pouces.

Au volant

Ah l’inégalable touché de route Citroën… Comme à l’accoutumée et presque sans surprise, la marque aux chevrons fait très fort sur le terrain de la tenue de route. Le C3 Aircross tient formidable­ment bien le pavé et profite d’une direction précise. Testé dans sa version essence, équipée d’un bloc trois cylindres de 110 chevaux et accouplée à une boîte automatiqu­e à six rapports, le petit SUV s’est montré habile en toute situation, en zone urbaine, sur voies rapides, comme sur petites routes sinueuses, rendant au global une copie honorable sur un autre terrain, celui de la consommati­on. Au cours de notre essai sur les exigeantes routes corses, la version Puretech 110 a réclamé autour de 7,5 litres au cent, contre 5,5 litres pour la déclinaiso­n diesel BlueHDI de 120 chevaux. Comme souvent, les petits rouleurs se tourneront vers l’essence, et ceux qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an iront vers le diesel. À moins que l’évolution de la réglementa­tion comme une possible difficulté à la revente ne les freinent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France