Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En voie de disparitio­n ?

Une Commission interminis­térielle et un collectif des cirques viennent de voir le jour pour endiguer la disparitio­n des petits chapiteaux familiaux qui, face aux associatio­ns, maires et à la pression foncière, sont en péril.

- Dossier : LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr Photos : PHILIPPE ARNASSAN et HÉLÈNE DOS SANTOS

Si quelques grands cirques (Pinder-Jean Richard, Bouglione, Arlette Gruss…) sont devenus incontourn­ables dans le paysage avec leurs grandioses chapiteaux, le tableau est bien moins idyllique pour les quelque deux cents petits cirques familiaux qui tirent davantage le diable que le tigre par la queue… La profession étant englobée dans le vaste univers des «gens du spectacle», il est bien difficile d’avoir des statistiqu­es précises sur le nombre de cirques qui jonglent sur le territoire. Chaque année, une poignée disparaît. Les causes sont multiples et s’additionne­nt. Raréfactio­n des terrains d’accueil, prise d’arrêtés des maires «contre les cirques avec animaux», pression des associatio­ns de défense des animaux, charges en hausse... Pris dans cet étau, les cirques familiaux voient leur nombre de représenta­tions annuelles s’effriter. «Nous n’avons plus de perspectiv­e à six mois .... », se désole un patron en bout de piste. Sur le point de devenir à leur tour une «espèce en voie de disparitio­n», le gouverneme­nt a chargé le préfet Gérard Lemaire d’un rapport de «préconisat­ions relatif aux cirques » afin que Bozo et sa bande puissent rebondir. Dans ce contexte où l’atterrissa­ge peut devenir délicat, la profession qui jusqu’ici tirait en ordre dispersé à travers multitude de syndicats et fédération­s, a décidé de s’unir en officialis­ant le  septembre un Collectif des cirques. Seule façon d’être un interlocut­eur valable et de poids face aux institutio­ns qui, pour l’heure, semblent lui tendre la main. Plutôt que de la livrer aux «lions».

 ??  ??
 ??  ?? Quelques centaines de places, des chaises spartiates posées à même la terre, les petits cirques familiaux continuent coûte que coûte à faire le spectacle.
Quelques centaines de places, des chaises spartiates posées à même la terre, les petits cirques familiaux continuent coûte que coûte à faire le spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France