Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un préfet à la rescousse

-

À dossier compliqué, nomination exceptionn­elle. Gérard Lemaire a été confirmé après la présidenti­elle dans ses fonctions de « chargé de mission à vocation interminis­térielle relative aux cirques et forains ». En fin d’été, c’est au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, qu’il présentait aux profession­nels du cirque ses préconisat­ions à ce jour non rendues publiques.

 - Faciliter l’accueil

Partant du principe que les petits cirques avec animaux, aussi, ont le droit de travailler, le rapport s’est penché sur leur accueil en prônant la concertati­on avec les maires qui leur sont de plus en plus souvent hostiles (lire par ailleurs).

 - Un effort pour les reconversi­ons

Le cirque n’est pas seulement un métier mais aussi un mode de vie itinérant. La scolarisat­ion erratique et le manque de formation rendent difficiles les reconversi­ons, d’autant que les circassien­s ont un attachemen­t viscéral à cette profession souvent héritée de leurs parents. « On ne sait rien faire d’autre ! », peut-on entendre fréquemmen­t chez les rois de la piste. D’où un volet spécifique pour lutter contre l’illettrism­e des jeunes et, pour les adultes, faciliter les reconversi­ons, en cas de sédentaris­ation.

 - La taxe à l’essieu allégée

Cette taxe s’applique aux poids lourds de fort tonnage. Pour un petit cirque avec deux camions, elle représente par exemple une ponction de quelque  euros tous les six mois. Des négociatio­ns sont en cours pour abaisser cet impôt après un premier volet d’allégement début  .

 - Trouver des terrains relais

Où se posent les cirques et leur ménagerie lorsqu’ils ne sont pas en représenta­tion ? Le rapport Lemaire préconise de trouver des terrains relais judicieuse­ment disposés afin que les cirques y stationnen­t entre deux dates de tournée. À ne pas confondre avec la loi Besson et ses « aires de grand passage destinées à l’accueil des gens du voyage ».

 - Un interlocut­eur unique

Le ministère s’est engagé à créer à la mi-octobre une commission interminis­térielle sur les profession­s du cirque. La profession très éclectique dépendant jusqu’ici de multiples ministères, ce qui ne facilitait pas les prises de décision.

 - En attente de concret…

Si la démarche du préfet Lemaire est jugée « satisfaisa­nte », les représenta­nts des cirques attendent du concret concernant des mesures qui jusqu’ici demeurent à l’état de « voeu pieux ».

 ??  ?? Le chapiteau, une éternelle reconstruc­tion...
Le chapiteau, une éternelle reconstruc­tion...

Newspapers in French

Newspapers from France