Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Muller en pleine polémique

-

Le cirque Muller n’a cessé d’animer la saison entre Var et Alpes-Maritimes. Visé par les « amis des animaux » qui réclamaien­t à chacun de ses passages son interdicti­on (même Pamela Anderson s’en est mêlée pancarte en main au Luc…), notamment pour la détention inappropri­ée d’un hippopotam­e, le cirque vient d’avoir gain de cause. Suite au passage d’inspecteur­s à Saint-Maximin cet été, la justice a conclu que l’animal ne présentait « pas de lésion », avait un « comporteme­nt normal » et disposait bien d’une piscine intérieure et extérieure pour satisfaire ses envies de baignade. « Dans le Var, surtout dans le golfe de Saint-Tropez où il y a cette proximité avec Brigitte Bardot, nos passages déclenchen­t des réactions hostiles de la part de ceux qui se disent les amis des animaux… En fait, cela fait dix ans que l’on sent une montée en puissance de ces mouvements qui cherchent à nous empêcher de travailler », observe Franck Muller.

« Nos parents ne se sont pas assez battus »

Sincérité ou posture de circonstan­ce, il se dit «prêt à écouter les associatio­ns et travailler avec elles main dans la main. Même si ça ne veut pas dire que je vais accepter tout ce qu’elles disent. Moi je n’ai pas la langue de bois avec ces gens-là ! », prévient-il dans un sourire viril qui renvoit certaineme­nt au langage fleuri employé parfois sur Facebook pour répondre aux attaques… « Il y a eu trop de laisser aller. Nos parents ne se sont pas battus assez contre le système. Nous avons des lois qui nous autorisent à travailler avec des animaux. Il faut qu’on se réveille !», conclut-il. Sans imprécatio­n. Mais coiffé cette fois de sa casquette de responsabl­e cirque du syndicat CID’Europe.

 ??  ?? L’éternel débat autour des fauves en cages continue de faire rugir certains...
L’éternel débat autour des fauves en cages continue de faire rugir certains...
 ??  ?? La justice n’a finalement trouvé rien à redire quant à la détention de l’hippopotam­e que continuent à dénoncer les associatio­ns de défense des animaux.
La justice n’a finalement trouvé rien à redire quant à la détention de l’hippopotam­e que continuent à dénoncer les associatio­ns de défense des animaux.
 ??  ?? Franck Muller défend son « bifteck ».
Franck Muller défend son « bifteck ».

Newspapers in French

Newspapers from France