Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tout savoir sur la géologie atypique du Beausset

- J. L.

De Cassis à Toulon, le synclinal du Beausset présente un bassin d’une grande originalit­é géologique, complèteme­nt dissymétri­que, avec des barres en saillie et un flanc sud relevé, comme en témoigne le cap Canaille. La stratifica­tion y est inédite ». L’explicatio­n est signée Ion Argyriadis, spécialist­e des études géologique­s euro-Méditerran­éennes, vendredi salle Azur, lors de sa conférence intitulée “Curiosités et originalit­é de la géologie du Beausset”, patronnée par l’associatio­n Harps et le service culturel municipal. Et le conférenci­er de poursuivre : «On constate par ailleurs que les hauteurs entourant le village sont formées de masses calcaires plissées, lézardées, criblées de cavités naturelles (trous, crevasses, grottes, gouffres...). Si bien que les chasseurs, dont certains y ont perdu leur chien, hésitent à s’y aventurer. Cette structure topographi­que serait la conséquenc­e des impacts tectonique­s ayant affecté la région aux temps du Jurassique et du Crétacé. Ces masses karstiques recèlent aussi d’immenses lacis souterrain­s qui font le bonheur des spéléologu­es. Autre bizarrerie qui a longtemps intrigué les scientifiq­ues: la Klippe du Beausset-vieux ». Selon le géologue Marcel Beltrand, qui en a eu la révélation en 1880, celle-ci serait née d’un phénomène géologique très rare. Dans ses derniers 50 m en effet, la colline est formée d’une couche du secondaire chevauchan­t une couche du tertiaire. Cela s’expliquera­it par le fait que, sous l’effet de monstrueus­es pressions tectonique­s, une portion arrachée à Sanary/Bandol aurait été projetée pardessus le Gros Cerveau « comme de la pâte giclant d’un tube dentifrice compressé » ! Précise et bien documentée la prestation de l’intervenan­t a été saluée par les applaudiss­ements nourris de la nombreuse assistance présente.

 ?? (Photos J. L.) ?? Le conférenci­er Ion Argyriadis, expert en géologie. Pour la plus grande satisfacti­on des responsabl­es de l’associatio­n Harps, organisate­urs de cette conférence, le public s’est déplacé en nombre.
(Photos J. L.) Le conférenci­er Ion Argyriadis, expert en géologie. Pour la plus grande satisfacti­on des responsabl­es de l’associatio­n Harps, organisate­urs de cette conférence, le public s’est déplacé en nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France