Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un homme tué par balle vendredi soir à La Seyne

Lionel Gomis, 27 ans, a été assassiné au coeur de la Cité Berthe. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime, connue des services de police, serait tombée dans un guet-apens

- M. G. ET K. M. AVEC RPM

Peu après 22 heures, vendredi soir. Plusieurs dizaines de personnes du quartier de la Cité Berthe sont rassemblée­s du côté de l’espace Tisot (avenue Bartolini) pour venir «aux nouvelles». Certains ayant entendu des coups de feu, la plupart cherchant des renseignem­ents sur la présence de l’important dispositif de police mobilisé sur place. Et pour cause : un homme vient d’y être assassiné. Selon les divers témoignage­s recueillis dans le quartier hier matin, Lionel Gomis, 27 ans, a été abattu dans un immeuble du Vendémiair­e, situé à proximité de l’avenue Bartolini, où réside sa mère. D’aucuns émettent l’hypothèse que le Seynois était «attendu » ce vendredi soir par celui ou ceux qui ont tiré le(s) coup(s) de feu. Lionel Gomis était marié. Si sa mère réside à La Seyne, son père est installé du côté de Saint-Nazaire où le défunt a séjourné durant plusieurs années. Il y a notamment fréquenté le club de jeunes du Petit Caporal où il aura visiblemen­t laissé de bons souvenirs, comme en témoigne le message posté, hier matin, sur la page Facebook de cette associatio­n (photo de droite).

Une rixe et plusieurs tirs de balles

Lionel Gomis était toutefois bien connu des services de police, pour trafic de stupéfiant­s, et avait fait l’objet de nombreuses condamnati­ons. Mais «l’hypothèse d’un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiant­s n’est pas établie », affirme le procureur de la République Bernard Marchal. D’après les premiers éléments de l’enquête, confiée à la police judiciaire de Toulon, il apparaît très clairement que le jeune homme est tombé dans un « guetapens », selon le procureur. En rentrant au domicile de sa mère, à la cité Berthe, Lionel Gomis était visiblemen­t attendu à la sortie de l’ascenseur, au 6e étage. Une rixe et plusieurs tirs de balles se seraient produits. Le jeune homme, né en décembre 1989, a-t-il cherché à s’enfuir par la cage d’escalier ? Son corps a été retrouvé au 5e étage, une balle dans chaque genou et une troisième, fatale, dans la trachée artère. Les services d’investigat­ion ont par ailleurs retrouvé de nombreux étuis de balles au 6e étage, mais « aucune arme, en revanche », ajoute le procureur de la République. D’après d’autres témoignage­s recueillis sur place, un individu cagoulé aurait pris la fuite à pied après les faits. L’autopsie de Lionel Gomis, dont la date n’a pas encore été fixée, permettra peut-être d’en savoir plus.

 ?? (Photo RPM) ?? La victime a été abattue dans un immeuble du Vendémiair­e, où réside sa mère.
(Photo RPM) La victime a été abattue dans un immeuble du Vendémiair­e, où réside sa mère.
 ?? (Capture d’écran Facebook) ?? L’hommage rendu par le le club de jeunes du Petit Caporal, à Saint-Nazaire, fréquenté par la victime, Lionel Gomis.
(Capture d’écran Facebook) L’hommage rendu par le le club de jeunes du Petit Caporal, à Saint-Nazaire, fréquenté par la victime, Lionel Gomis.

Newspapers in French

Newspapers from France