Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Farlède : la disparitio­n d’un couteau inquiète les personnels de la prison

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Quand on sait combien les personnels pénitentia­ires sont sous tension, la disparitio­n d’un couteau de cuisine à la prison de La Farlède est loin d’être anodine. C’est le 11 octobre dernier qu’après le service en cuisine, au moment de recompter les couteaux utilisés pour la préparatio­n des aliments, les surveillan­ts du service se sont rendu compte de la disparitio­n d’un couteau de 30 cm, avec une lame de 20 cm de longueur. Une fouille des détenus présents au moment des faits, ainsi que de leur cellule a bien été réalisée. Mais sans succès.

« Tous les personnels se sentent en danger et même les CPIP(1) m’ont émis l’idée de ne plus se rendre sur les bâtiments pour les audiences et réunions diverses », souligne David Mantion, secrétaire général adjoint de l’UFAP-UNsa Justice Paca-Corse dans un courrier adressé à la direction de l’établissem­ent.

Une fouille générale refusée

« Nous avons demandé une fouille générale de l’établissem­ent », nous a confiés hier David Mantion. Fouille qui, le plus souvent, ne permet pas de retrouver l’auteur des faits mais le matériel dérobé… « Les détenus voyant arriver le contrôle, jettent souvent par les fenêtres les objets comme les téléphones, les couteaux, etc. », assure David Mantion. « Le résultat n’est certes pas satisfaisa­nt, compte tenu du coût financier que cela implique, mais cela permet en tout cas que les personnels retrouvent leur sérénité en allant travailler. » David Mantion ne cache pas que la demande de fouille générale s’est vue opposer une fin de non-recevoir. « En revanche, une fouille sectoriell­e devrait être diligentée très rapidement. À ce sujet, nous réclamons qu’elle soit menée par des personnels pénitentia­ires autres que ceux du centre de La Farlède. » La direction, contactée par notre titre, n’a pas souhaité commenter. Hier soir, le couteau disparu n’avait toujours pas été retrouvé. 1. Conseiller­s pénitentia­ires d’insertion et de probation.

 ?? (Photo doc VLP) ?? Hier soir, le couteau disparu n’avait toujours pas été retrouvé à la prison de la Farlède.
(Photo doc VLP) Hier soir, le couteau disparu n’avait toujours pas été retrouvé à la prison de la Farlède.

Newspapers in French

Newspapers from France