Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cyber pédophiles : quels dangers guettent nos enfants sur le Net ?

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

« Quand vous surveillez votre enfant au parc, vous veillez à ce qu’un monsieur ne lui donne pas des bonbons ? Mais chez vous, vous le laissez aller seul sur Internet? Oui? Pourtant, c’est exactement la même jungle.» L’avertissem­ent claque. Et pour cause, la police judiciaire niçoise s’alarme des dangers que courent nos enfants sur le Net. Nous avons rencontré cette semaine les « cybers », des policiers spécialisé­s qui traquent, notamment, les pédophiles sur la toile. Leur cellule dépend de la Division des affaires économique­s et financière­s (DDEF) de la PJ de Nice.

« Ils ne se méfient pas ! »

« Nous avons un gros problème au niveau de nos enfants. Ils ne se méfient pas ! », s’inquiète Jérôme Vial, patron de la DDEF. L’an dernier, la cellule cybercrimi­nalité de la police judicaire (PJ) de Nice s’est rendue dans des établissem­ents scolaires de la région. « Sur 200 élèves en face de nous, un quart rencontrai­t des problèmes réels de harcèlemen­t sur le Net, de vol de données personnell­es, de photos détournées, volées et publiées, mais aussi d’espionnage », se souvient Pierre Penalba, patron de la cellule. Pierre Penalba se remémore une affaire d’il y a deux ans. Une maman niçoise dégote, pour sa fille de dix ans, une annonce intéressan­te pour des maillots de bain sur le site Le Bon Coin. Par mail, la « vendeuse » lui envoie une liste des vêtements via un fichier Excel. Sauf que le pirate, qui était en fait un homme, y avait glissé un virus. « Après avoir pris la main dans l’ordi de la maman, il s’est introduit dans tous les appareils de la maison, via le réseau domestique. Pendant trois semaines, il a espionné la gamine sur son propre ordinateur à elle, installé dans sa chambre ! Il l’a filmée à son insu en allumant la webcam, a copié tous ses codes réseaux sociaux. Il connaissai­t tout d’elle...»

Le pédophile dans la chambre de l’ado

Un jour, le pédophile passe à l’action. Un message s’affiche sur l’ordinateur de la petite, seule devant son écran : «Si tu ne te caresses pas devant moi, je balance toutes les vidéos, photos, que j’ai de toi, à tes amis. » Et il cite nommément les prénoms des relations de l’adolescent­e. « Heureuseme­nt, la petite a prévenu sa maman qui a réalisé une photo de l’écran et s’est rendue directemen­t chez nous, à la caserne Auvare de Nice. Le pédophile, qui vivait à Marseille, avait déjà fait 62 victimes. Que des enfants ! Nous l’avons interpellé. J’ai vu les vidéos avec ces gamines en train de pleurer, des petites de dix, onze ans, qu’ils contraigna­ient à se déshabille­r, c’est horrible », se remémore l’enquêteur. Le conseil des « cybers»: ne jamais laisser un ordi dans la chambre d’un enfant, s’informer des derniers dangers que charrie le Net, et surtout dialoguer avec eux sur leur utilisatio­n de la toile. « Il ne s’agit pas d’être paranoïaqu­e mais vigilant ! » La prudence est de mise. L’Éducation nationale a publié une étude de 2014 : 4,5 % des collégiens disaient subir un cyber harcèlemen­t, c’est-à-dire une violence verbale, physique ou psychologi­que répétée. Un élève sur cinq a déjà été victime de cyberviole­nce.

Newspapers in French

Newspapers from France