Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du génie, des tentatives et des échecs

-

1826 : interventi­on des... frères Montgolfie­r

L’aqueduc romain a fonctionné pendant quatre siècles. Par la suite, l’irrigation et l’alimentati­on en eau de la région se sont effectuées grâce à diverses sources et puits. En , devant l’accroissem­ent des besoins, le maire de Fréjus, le docteur Paul Vernet, fit appel aux frères Montgolfie­r – inventeurs de la montgolfiè­re – pour utiliser leur système de « bélier hydrauliqu­e » afin de puiser l’eau dans l’Argens. Le système ne marcha que pendant un an, puis fut abandonné.

1874 : réhabilita­tion de la partie haute de l’aqueduc

En , à la demande des cultivateu­rs, l’aqueduc romain est réparé entre Mons et Callian. Son usage est fixé par un décret impérial du  juin  qui précise que l’utilisatio­n concernera l’irrigation des quatre cents hectares de la zone Mons-Callian-Tourrettes. L’approvisio­nnement en eau par la partie haute de l’aqueduc romain est toujours utilisé aujourd’hui.

1894 : constructi­on du canal Jourdan

%Face aux besoins toujours accrus des villes côtières, le maire de Saint-Raphaël, Félix Martin, conçoit le projet de reconstitu­er l’aqueduc romain, avec des moyens modernes, sur la totalité de sa longueur. Pour cela, on effectuera un second captage,  mètres au dessous de la source romaine de la Siagnole, et l’on construira, jusqu’à Fréjus, le « canal Jourdan », utilisant en partie l’aqueduc romain d’origine et en partie un nouveau conduit. En  est inaugurée… en grande pompe la « Fontaine des  saisons », symbolisan­t le retour de l’eau de la Siagnole à Saint-Raphaël.

1914 : ouverture d’un nouveau canal

L’ouverture des camps de prisonnier­s et les camps de soldats africains à Fréjus et Saint-Raphaël, pendant la Grande Guerre, entraîne un besoin en eau supplément­aire. On crée un nouveau lieu de captage entre la source romaine de la Siagnole et la source Jourdan, appelé « source nouvelle ». On utilise en partie l’ancien aqueduc romain, ainsi que le canal Jourdan, et l’on crée un nouveau canal de  km, entre le Jas Neuf, en aval de Mons, et les camps militaires.

1959 et 1962 : les barrages de Malpasset et Saint-Cassien

En , est lancée la constructi­on du barrage de Malpasset qui, avec ses  millions de mètres cubes d’eau, permettra d’alimenter dix communes entre Fréjus et SaintTrope­z. On connaît la suite et la catastroph­e de sa rupture, survenue en . Pour le remplacer, a été construit, entre  et , le barrage de Saint-Cassien qui fournit en eau potable le bassin cannois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France