Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Anglais dans son jardin

Le supersoniq­ue ailier toulonnais Chris Ashton, double tenant du titre de la Champions cup avec les Saracens, a hâte de démarrer cette compétitio­n sous ses nouvelles couleurs

- FANNY ROCA

Ça fait maintenant un petit moment qu’il n’a plus perdu dans cette compétitio­n. Chris Ashton réfléchit. Calcule. « Deux ans. En 2015. Clermont nous avait battus en demi-finale.» Depuis, les Saracens restent sur deux campagnes victorieus­es. Et l’ailier anglais, boulimique d’essais, n’y est clairement pas pour rien, lui qui en a notamment inscrit 6 en 5 titularisa­tions la saison dernière. Le public toulonnais n’a pas encore assisté en direct à son fameux « Ash-splash », un plongeon dans l’en-but dont il a fait sa marque de fabrique. Des essais, en revanche, il en a déjà vu quelquesun­s. Et le meilleur marqueur de l’histoire de la compétitio­n (lire par ailleurs) , qui n’a pas scoré, car ménagé, la semaine dernière, a des fourmis dans les pattes. Surtout à l’heure d’attaquer la Champions cup avec sa nouvelle équipe. «On démarre quelque chose de différent, et forcément, il y a de l’excitation.

» De la concentrat­ion, aussi, et un peu de pression. Car il ne faudra pas se louper d’entrée dans une compétitio­n qui reste un objectif important, pour tout le monde et particuliè­rement pour Chris Ashton, en bon

Anglo-Saxon qu’il est... «Pour nous, confirme-t-il, la coupe d’Europe, c’est très prestigieu­x. On joue les meilleures équipes, chaque déplacemen­t est une aventure... Bien sûr que c’est un objectif. Mais il faut bien démarrer. Et gagner

nos deux premiers matches (face aux Scarlets puis à Trévise).»

« Je prends beaucoup de plaisir »

Et si son ancien club reste, selon lui, le favori logique,

puisqu’« ils sont double tenants du titre et n’ont pas perdu depuis longtemps », l’ailier anglais prédit « une compétitio­n difficile, car très relevée, avec beaucoup de prétendant­s ». Et notamment... Toulon, of course ! «Un club qui a gagné trois fois d’affilée la coupe d’Europe (13, 14, 15) est toujours là, estime-til. Même après une saison compliquée, ils ont fait partie des phases finales. J’espère qu’on fera au moins aussi bien cette année. » Zen, rieur, sympathiqu­e, celui qui a déjà su se faire apprécier de ses coéquipier­s et de ses entraîneur­s se sent d’attaque pour ce challenge. Parfaiteme­nt à l’aise sous le soleil toulonnais.

Enfin presque... «Ma femme a des problèmes avec la conduite à droite, j’ai déjà amené deux fois la voiture chez le garagiste. Et moi je mange trop de baguettes ,se marre-t-il. Mais sinon, c’est une belle expérience, pour moi comme pour ma famille. Ce n’est jamais facile de s’intégrer vite, parce qu’il y a de nouveaux plans de jeu, des automatism­es à prendre, dans ma vie profession­nelle et en dehors. Mais je prends beaucoup de plaisir, et j’espère que ça va durer. » Ne reste plus qu’à conquérir le public. Qui n’attend que l’occasion de s’enflammer pour son serial-marqueur... Dès aujourd’hui ?

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la coupe d’Europe entame aujourd’hui la défense de «son» titre. Avec Toulon.
(Photo Laurent Martinat) Le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la coupe d’Europe entame aujourd’hui la défense de «son» titre. Avec Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France