Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retrouvail­les au sommet

Six mois après leur dernier duel, Nadal et Federer se retrouvent en finale aujourd’hui à Shanghai (10h30). La 38e confrontat­ion entre les deux superstars

-

En demies, Rafael Nadal est venu à bout de la résistance du Croate Marin Cilic (7-5, 7-6 (7/3)) hier, avant que Roger Federer ne le rejoigne en faisant de même contre l’Argentin Juan Martin Del Potro (3-6, 6-3, 6-3), qui n’a pas semblé trop diminué par un problème au poignet gauche. Les quelque 14 000 spectateur­s du stade Qi Zhong auront doncele privilège d’assister au 4 affronteme­nt de l’année entre les ténors de l’ATP, le premier depuis le triomphe de Federer sous le soleil de Miami, le 2 avril. Le « Maître » signait alors sa quatrième victoire consécutiv­e devant son rival, la troisième de suite en 2017 après le succès en finale de l’Open d’Australie puis en huitièmes à Indian Wells, où il avait aussi conquis le titre. Un miracle car il n’avait plus conquis de trophée majeur depuis 2012 et n’avait pas joué pendant près de six mois en 2016 pour soigner un genou récalcitra­nt. Depuis, le Bâlois de 36 ans a remporté le tournoi de Halle et a, surtout, porté le record de titres en Grand Chelem à 19 grâce à un 8e sacre dans son jardin de Wimbledon. «(Nadal) est un grand champion et c’est assurément l’un des joueurs qui m’a permis de devenir meilleur, a affirmé Federer. Il m’a poussé à revoir ma manière de jouer et à travailler à l’entraîneme­nt, ce que je pouvais changer.» Au niveau du bilan global, Nadal, 31 ans, a néanmoins l’avantage contre Federer (23-14) et il est imbattable depuis près de deux mois. Contre un Marin Cilic très accrocheur, il a gagné un 16e match de rang, titres à l’US Open (en septembre) et à Pékin (dimanche dernier) inclus.

Del Potro s’est bagarré

« Je suis très content car j’ai joué à un très haut niveau », s’est-il félicité. « Lui aussi (Cilic) a très bien joué. C’était vraiment du super tennis » ,a ajouté le Majorquin, à une marche d’un 31e titre record en Masters 1000. La seconde demi-finale a elle aussi tenu ses promesses. Del Potro en a fait voir de toutes les couleurs à Federer dans la première manche. Après une succession de coups droits massue, de services laser et un magnifique lob de revers pour se créer une balle de set, le vainqueur de l’US Open 2009 prenait l’avantage et Federer lâchait son premier set du tournoi. Ensuite, le lauréat de l’édition 2014 s’est montré plus précis et a su faire craquer l’Argentin au service (4-2). Irrité par les bruits venant des tribunes, Del Potro n’a jamais repris l’ascendant et a perdu une nouvelle fois son engagement au début du troisième acte (2-1). Federer n’a plus lâché le morceau.

Le trône à portée de raquette pour Nadal

Le Suisse tentera aujourd’hui de s’offrir un sixième titre cette saison. Nadal vise lui un septième trophée après Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Roland-Garros, l’US Open et Pékin. Avec cette qualificat­ion en finale - la 10e de la saison - il a déjà renforcé ses chances d’occuper le trône en fin d’année pour la quatrième fois de sa carrière, après 2008, 2010 et 2013. L’objectif serait pratiqueme­nt atteint avec un premier titre à Shanghai. A la « Race », Nadal comptabili­serait 10.865 pts, soit 2760 d’avance sur Federer (8105), alors que 3.000 seraient encore en jeu à Bâle (500), Paris (1000) et au Masters (1500).

 ?? (Photos AFP) ?? L’Espagnol mène  victoires à  contre le Suisse.
(Photos AFP) L’Espagnol mène  victoires à  contre le Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France