Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FINAL HIER AU FARON, À TOULON Sébastien Lagut crée la sensation !

- P. F.

Le Moto tour 2017 s’est joué hier dans la seconde montée du Faron, à Toulon. En effet, au départ de l’étape, Sébastien Lagut ne comptait que 5 secondes d’avance sur le pilote Yamaha, Lionel Richier. Et celui-ci, dans la première spéciale, lui a repris deux secondes. Au terme donc de cette première spéciale, le clan Richier était optimiste jusqu’à cette seconde montée où Lagut a amélioré son temps de dix secondes quand Richier améliorait lui seulement de quatre.

Un pied de nez au géant

Lors de son ravitaille­ment, Lagut expliquait qu’entre les deux premières spéciales il avait durci l’amortisseu­r arrière et la fourche de sa R1, ce qui lui a permis de rouler plus vite sur le parcours bosselé de la spéciale. A ce moment-là, le dépit se voyait sur le visage de Richier qui venait de comprendre qu’il ne pourrait plus revenir à la régulière dans les deux montées qu’il restait a Lagut entouré de Richier (à d.) et Lemos.

couvrir. Son impression se révélait bonne et à chaque montée, Lagut accroissai­t légèrement son avance pour s’imposer au final avec 13 secondes et 93 centièmes d’avance sur Richier. Pierre Lemos sur KTM complétait le podium. C’est ainsi une magnifique victoire d’un pur privé que Yamaha a refusé de soutenir au point que celui-ci a donné comme marque « La Charolaise » à l’organisati­on pour sa moto ! Lionel Richier avait de son coté une légère amertume car il aurait voulu s’inscrire lui aussi avec une R1 et c’est Yamaha qui lui a imposé la MT10, moto jugée plus intéressan­te

sur le plan commercial. Le premier Varois Jean-Philippe Gonzalez, sur Aprilia Tuono V4, s’est classé 16° au scratch ce qui représente une magnifique performanc­e (son interview sera à retrouver dans notre édition de lundi). Chez les féminines, Sonia Barbot, sur KTM, s’est imposée en finissant 10e. Du coté des classiques, Nicholas Ayrton, sur Suzuki 1100 GSXR, remporte la catégorie en finissant 19° tandis que Mathieu Bruneau finit premier de la catégorie scooter sur son Honda X ADV, en étant 25° au scratch.

 ??  ??
 ?? (Photos F. Muller et P. F.) ?? Le Moto tour au Faron, toujours du beau et du bon.
(Photos F. Muller et P. F.) Le Moto tour au Faron, toujours du beau et du bon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France