Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE - HIER FACE À DIJON) Le RCHCC avec les tripes

- SÉBASTIEN BOTASSO

RCHCC - DIJON :  -  À Hyères, stade André-Véran, le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau bat le Stade dijonnais 21 à 16 (66). Arbitre : M. Lespes (Île de France) Spectateur­s : 250 environ

Pour le RCHCC : 2 essais d’Alligier (50e) et Radevokula (64e) ; 1 transforma­tion de Le Guevel (64e) ; 3 pénalités de Le Guevel (4e, 18e) et Lancelle (77e) Pour Dijon : 1 essai de Soulan (67e) ; 1 transforma­tion de Soulan (67e) ; 2 pénalités de Soulan (15e, 40e+2) ; 1 drop de Soulan (79e)

RCHCC : Colati, Alligier, Schonenber­ger, Fernandez LIma, Charlier, Toevalu, Lavocat, Orméa, (m) Le Guevel, (o) Lancelle, Kalo, Viard, Pallarès, Radevokula, Oderda, puis Lescadieu, Calais, Nemecek, Poquet, Pla, Dumez, Maya, Paoli.

DIJON : Becasseau, Marijon, Tchapnga, Paul, Thomas, Alibert, Amiot, Kafotamaki, Escuder (m), Soulan (o), Feleu, Morton, Mettey, Debois, Aounallah, puis Beaufils, Vaslin, Damevin, Bellafiore, Aboudou, Jacquet, Gardes, Jacouton.

Du jeu à tout va, des mêlées propres, un engagement total: on a vu un superbe match de rugby, hier, à Véran. Et lorsque les Dijonnais ont pénétré sur la pelouse, on se doutait que ça allait être coton. Particuliè­rement épais, notamment au niveau des deux deuxième lignes, les Bourguigno­ns avaient du potentiel physique, c’est sûr. Mais les Hyérois, en première période, y ont opposé un réalisme froid. D’ailleurs, sur leurs rares incursions en terre dijonnaise, le sniper Le Guevel trouvait la cible et les Varois menaient donc au score.

Le RCHCC intraitabl­e en défense

Et paradoxale­ment, au vu de leur gabarit devant, c’est avec leurs gazelles que les Dijonnais allaient mettre les Hyérois en difficulté. Relançant tous leurs ballons à la main, en profitant de quelques coups de pieds hasardeux et touches perdues par les Varois, ils se heurtaient fort heureuseme­nt à une défense du RCHCC où, au coeur du terrain, les centres Viard et Pallarès remuaient de la viande à tour de bras. Et si le score était de parité à la pause (66), on n’arrivait pas à vraiment se projeter sur la seconde.

Le coaching hyérois fait la différence

Ce sont les Hyérois qui allaient faire basculer le match, sur deux temps forts aux alentours de l’heure de jeu. Sur le premier, Kalo venait mourir à 5 mètres de l’en-but. Sur la pénaltouch­e, la cocotte hyéroise se mettait à chanter, et c’est Alligier qui s’écroulait derrière la ligne. Les Varois, dont le coaching commençait à porter ses fruits devant, allaient corser l’addition suite à deux percussion­s d’Orméa, qui entrait deux fois dans l’en-but, mais avec un Dijonnais sous le ballon! C’est donc derrière que le verrou allait sauter, suite à une 89 Orméa-Le Guevel, ce

Les Seynois ont calé en seconde...Après leur succès l’an dernier, on savait que les Seynois étaient attendus à Nîmes. Force est de constater que les Gardois ont pris une sacrée revanche en infligeant plus de 40 points aux Varois. Une lourde défaite à laquelle l’USS est peu habituée. Il faut remonter dans les archives pour trouver trace d’un revers aussi conséquent, même si Stéphane Aureille tient à minimiser le score.

La tête au derby ?

« On encaisse 14 points dans les cinq dernières minutes. Jusqu’à ce momentlà, on était toujours en course pour le point de bonus défensif. Néanmoins, on est tombé sur une belle équipe, meilleure que nous sur ce match-là. Si on ajoute un arbitrage qui ne nous a pas été favorable du tout, l’addition grimpe vite. Je pense que les joueurs avaient peut-être déjà la tête au derby Après une petite victoire face à Agde, les Seynois ont malheureus­ement sombré contre Nîmes.

de dimanche face au RCHCC. Mais ce n’est pas une excuse. Quand je vois à quel point nous avons été déficients sur

le contre en touche alors qu’on le travaille beaucoup à l’entraîneme­nt, ça me fout les glandes ». On peut donc conclure que l’USS n’a pas réalisé la meilleure des préparatio­ns pour le match que tout le monde attend dimanche prochain, à Marquet. Si un derby est toujours particulie­r, les performanc­es seynoises jusqu’à présent ne leur permettent pas de l’aborder avec une confiance gonflée à bloc. Avec une défaite contre Mâcon à domicile, deux succès à l’arraché à Dijon et contre Agde, et ses 40 pions encaissés à Nîmes, on a l’impression que l’USS ne dispose pas d’une énorme marche de manoeuvre. Le derby peut néanmoins changer les choses dans le bon sens… ou dans l’autre ! Autant dire qu’en plus de la simple suprématie territoria­le, La Seyne va jouer gros pour le reste de la première partie du championna­t. Pts J G N P D B

 ?? (Photo F. Muller) (Photo Laurent Martinat) journée ?? En inscrivant le deuxième essai des siens, Radevokula a scellé le sort de la rencontre. Mais rien n’a été simple face à une équipe de Dijon très bien en place.
(Photo F. Muller) (Photo Laurent Martinat) journée En inscrivant le deuxième essai des siens, Radevokula a scellé le sort de la rencontre. Mais rien n’a été simple face à une équipe de Dijon très bien en place.

Newspapers in French

Newspapers from France