Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aloïsia fait ses adieux à “Femme dans la cité”

- RPM

Après huit ans d’un travail exemplaire chez “Femme dans la cité”, Aloïsia Hervé,  ans, quitte la ville, et donc l’associatio­n, pour la Bretagne, raisons familiales obligent. Un banquet en son honneur a été organisé au Petit Prince en présence de Catherine Martinez, présidente de l’Associatio­n varoise d’insertion par l’emploi (Avie) et Nadjet Benzohra, directrice du restaurant d’insertion, notamment. Aloïsia, avec simplement son bac en poche et sa formation d’assistante sociale, a développé depuis six ans un projet pour l’emploi des femmes et des jeunes. La valeur et le bien fondé de l’action a été reconnu, et c’est une première sur le territoire. Validé par les autorités, le projet a été financé par l’État le départemen­t du Var et la communauté d’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée. Question relève, Aloïsia a anticipé son départ en formant Marie-Françoise, sa stagiaire pendant un an, qui dorénavant la remplace dans ses missions. Jamila Ari, directrice de Femme dans la cité, revient sur le parcours de sa « future-ancienne » salariée : « Les actions d’Aloïsia sont complément­aires des services de Pôle emploi qui, du reste, est un partenaire, tout comme la Mission locale intercommu­nale action jeunes (Miaj) de Femme dans la cité. » Pour sa part, Aloïsia reconnaît modestemen­t : « Ce travail a permis de voir les freins à l’emploi. Le dialogue dégage des profils et développe un parcours d’insertion si besoin était. » 1 - Direction départemen­tale de la cohésion sociale, délégation aux droits des femmes.

 ?? (Photo RPM) ?? Au centre, Aloïsia, la plus grande (à sa droite Nora est montée sur une chaise) avec son époux, seul homme présent, et ses amies de “Femme dans la cité” et d’Avie (Petit Prince et Dessine moi un pain, entre autres).
(Photo RPM) Au centre, Aloïsia, la plus grande (à sa droite Nora est montée sur une chaise) avec son époux, seul homme présent, et ses amies de “Femme dans la cité” et d’Avie (Petit Prince et Dessine moi un pain, entre autres).

Newspapers in French

Newspapers from France