Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Honorine Rondello, la doyenne des Français, est décédée dans le Var

Elle s’en est allée dans sa 114e année à l’Ehpad des Trois Tilleuls, à St-Maximin-la-Ste-Baume, où elle résidait depuis 2010. Cette femme enjouée était consciente de la chance de se maintenir en forme

-

Honorine Rondello, qui était la doyenne des Français depuis septembre 2016, est décédée dans sa 114e année, jeudi soir, à l’Ehpad des Trois Tilleuls, à Saint-Maximin-laSainte-Baume dans le Var, où elle résidait depuis le 17 juin 2010. Nous l’avions rencontrée à l’occasion de son dernier anniversai­re. Toujours alerte, elle avait fêté ce jour heureux avec les autres pensionnai­res et le personnel de l’établissem­ent, entourée des caméras et micros des journalist­es venus de toute la France. À Saint-Maximin, elle laissera le souvenir d’une femme enjouée, consciente de la chance de se maintenir en bonne forme.

Née en Bretagne dans une famille de pêcheurs

En juillet dernier, elle répondait ainsi aux curieux qui souhaitaie­nt connaître son « secret » : « Je ne me plains pas. Je regarde autour de moi. Et quand je vois ce qui se passe autour de moi, je ne peux être qu’heureuse. Parce ce qu’il y a pire. J’ai une bonne tête. Et c’est déjà quelque chose ». Être la doyenne des Français ne lui faisait, selon elle, « rien du tout ». Elle ajoutait alors malicieuse­ment : « Ça veut dire que je suis très vieille. J’aimerais mieux ne pas l’être ». Honorine Cadoret était née le 28 juillet 1903 en Bretagne à Kérity Paimpol, dans les Côtesd’Armor au sein d’une famille de pêcheurs. Fuyant la guerre, Honorine et son mari, Étienne François Rondello, avaient choisi d’habiter à SaintMaxim­in. Devenue veuve en 1984, elle a vécu un temps chez sa fille avant de s’installer à l’Ehpad des Trois Tilleuls.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Honorine Rondello, le jour de son e anniversai­re, à l’Ehpad des Trois Tilleuls, à Saint-Maximin.
(Photo Gilbert Rinaudo) Honorine Rondello, le jour de son e anniversai­re, à l’Ehpad des Trois Tilleuls, à Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France