Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Conseil d’État dit non aux laboratoir­es Genevrier

La société installée à Sophia Antipolis, frappée par le dérembours­ement d’un de ses produits phares, voulait obtenir un sursis, que la justice lui a refusé

- ALP

Ce n’est pas la décision qu’espéraient les responsabl­es des laboratoir­es Genevrier, installés à Sophia Antipolis. Frappé depuis le 24 mars dernier par un arrêté gouverneme­ntal excluant son dispositif médical Sinovial – utilisé dans

(1) le traitement de l’arthrose – de la liste des produits remboursés par l’assurance-maladie, Genevrier a tenté d’obtenir un sursis auprès du Conseil d’État. Le laboratoir­e faisait valoir « un préjudice grave et immédiat […] provoquant une chute irréversib­le et spectacula­ire des ventes de son produit Sinovial », quatrième produit le plus vendu par la société et représenta­nt 16 % de son chiffre d’affaires.

Sinovial : pas de mesure d’urgence, selon le juge

Genevrier dénonçait par ailleurs une inégalité de traitement entre son produit et un dispositif concurrent, Hyalgan – basé comme le Sinovial sur l’action de l’acide hyaluroniq­ue – qui n’avait pas été frappé par la même mesure de dérembours­ement. Ces deux points n’ont toutefois pas convaincu le juge des référés du Conseil d’État. Celui-ci a tout d’abord refusé d’admettre le caractère urgent de la demande des laboratoir­es Genevrier. Le conseiller d’État a notamment estimé dans son ordonnance que rien ne permettait d’affirmer que la perte de chiffre d’affaires subie par la société mettait celle-ci en péril. Le juge a par ailleurs estimé que le dérembours­ement de Sinovial ne portait pas à Genevrier une atteinte de nature à prononcer une mesure d’urgence en faveur de la société. Concernant la situation de concurrenc­e avec le Hyalgan, le juge a rappelé que ce dernier cesserait d’être remboursé au 1er décembre prochain et que cette nouvelle situation « mettrait fin à l’éviction » du Sinovial du marché des dispositif­s médicaux à base d’acide hyaluroniq­ue.

Un risque pour les effectifs de l’entreprise ?

En conséquenc­e, le juge a rejeté la demande des laboratoir­es Genevrier. Reste maintenant à mesurer les répercussi­ons de cette décision, le directeur général de Genevrier, Dominique Vacher, ayant fait valoir, lors de l’audience du 13 octobre dernier, qu’il existait un risque pour les effectifs de l’entreprise. L’avocat du laboratoir­e avait de son côté évoqué une menace pesant sur environ 18 postes dès cette année, et 20 de plus en 2018. 1. Un dispositif médical est un produit utilisé dans le traitement d’une maladie mais dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacolo­giques ou immunologi­ques.

ADP et trois sociétés seront jugés pour l’effondreme­nt mortel d’un terminal à Roissy en 

Ouvrage de prestige du premier aéroport français, le terminal E de Roissy s’était effondré moins d’un an après son inaugurati­on, faisant quatre morts : après  ans d’enquête, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et trois autres sociétés seront jugés devant un tribunal correction­nel. Le  mai , la voûte du terminal E avait cédé en tuant quatre voyageurs étrangers âgés de  à  ans. Sept personnes avaient également blessées, dont deux policiers de la police aux frontières (PAF) qui venaient d’être dépêchés sur place après le signalemen­t d’une fissure. Dans son ordonnance rendue mardi, le juge d’instructio­n chargé de l’affaire avait renvoyé quatre sociétés devant le tribunal correction­nel de Bobigny pour homicides et blessures involontai­res, a-t-on appris hier de source proche du dossier.

 ?? (Photo d’illustrati­on Sébastien Jarry/MaxPPP) ?? Le laboratoir­e faisait valoir « un préjudice grave et immédiat […] provoquant une chute irréversib­le et spectacula­ire des ventes de son produit Sinovial », quatrième produit le plus vendu par la société.
(Photo d’illustrati­on Sébastien Jarry/MaxPPP) Le laboratoir­e faisait valoir « un préjudice grave et immédiat […] provoquant une chute irréversib­le et spectacula­ire des ventes de son produit Sinovial », quatrième produit le plus vendu par la société.

Newspapers in French

Newspapers from France