Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un derby explosif attend les Seynois à Marquet

Le manager du RCT, Fabrice Landreau, a encore passé un drôle d’après-midi. Après avoir crû à une victoire facile, il s’est lui aussi angoissé et crispé jusqu’au bout du suspense

- P. M.

Deux minutes avant le coup de sifflet final, et tout en haut de la tribune, Fabien Galthié quittait la loge dans laquelle il se trouvait aux côtés du staff toulonnais. Il descendait sur le terrain donner les dernières consignes. Tout est alors presque perdu. De son côté Fabrice Landreau, aux côtés de Marc Dal Maso et du vidéaste David Fraisse, restait enfoncé sur sa chaise. Il essayait, en vain, de retrouver du tonus après cette éprouvante séance pour les nerfs et le coeur. L’entraîneur des avants varois, qui a tenu une comptabili­té sur la conquête (3 touches et 3 mêlées perdues), se remettait difficilem­ent de ses émotions. Il est vrai que pour être crispante, cette rencontre l’a été jusqu’à la dernière seconde.

« On a bafouillé notre rugby »

« On s’est vraiment fait une grosse frayeur, avouait-il sans fard. On parvient encore une fois à se faire peur tout seul. Face à cette équipe de Trévise vaillante, on a bien failli se battre tout seul, en se mettant nous-même en difficulté. On a bafouillé notre rugby. On s’est crispé, on a perdu beaucoup de ballons. Une fois encore, on n’a pas su concrétise­r nos actions, notamment en début de rencontre et on a encore connu des passages à vide. On rate des plaquages, on se fait sanctionne­r en mêlée. Dans la possession du ballon, on accuse un déficit. En partant de là, ça devient dur, compliqué. On se met à manquer de confiance. À tel point que l’adversaire nous passe devant au score et qu’on termine à poil avec Bastareaud au poste de troisième ligne en mêlée. Il est dans ce contexte heureux de voir qu’on a vraiment des ressources en retrouvant un surcroît d’énergie en toute fin de match. C’est incroyable, mais il faut qu’on soit dos au mur pour se libérer. Au vu de notre bonne entame, je pensais qu’on avait les moyens de se passer de ce suspense. Après cette nouvelle victoire au forceps, j’espère qu’on n’a pas trop de blessés (le jeune troisième ligne Rudy Gahetau a quitté le stade avec une poche de glace sur le genou droit et Josua Tuisova se plaignait encore de sa cheville, Ndrl) en attendant des jours meilleurs. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Fabrice Landreau espérait vivre un match sans suspense : encore raté !
(Photo Patrick Blanchard) Fabrice Landreau espérait vivre un match sans suspense : encore raté !

Newspapers in French

Newspapers from France