Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Centre d’art s’enrichit de nouvelles oeuvres

- M. L.

Chacun se rappelle que le Centre d’art doit son nom à Gabriel Simonet, dit Sébastien, peintre, graveur, sculpteur, céramiste, dont les oeuvres ont été léguées à la commune il y a plus de  ans. Dernièreme­nt, sa compagne Claire Cominetti a fait don à la Ville d’une cinquantai­ne d’oeuvres nouvelles qui viennent enrichir ses collection­s, car Saint-Cyr a une politique culturelle originale consistant à ouvrir les cimaises du Centre d’art à des artistes, en laissant le choix à ces derniers de faire don à la Ville d’une de leurs oeuvres. Au fil des années, d’une exposition à l’autre, une véritable collection s’est constituée, enrichissa­nt le patrimoine communal. Si chaque don fait l’objet d’une délibérati­on d’acceptatio­n par le conseil municipal, la signature officielle des actes notariés entre le maire Philippe Barthélemy, la compagne de Sébastien et une dizaine d’artistes ayant exposé au Centre d’Art s’est déroulée hier en présence d’une très nombreuse assistance. Notons aussi le don de mobilier provençal effectué par une famille saintcyrie­nne, mis en valeur au coeur des vignes et oliveraie du domaine de Nartette. Au cours de son allocution, Philippe Barthélemy a remercié les nombreux donateurs et invité les Saint-Cyriens à venir au Centre d’art admirer, gratuiteme­nt, une sélection des oeuvres du patrimoine communal, et cela jusqu’au  novembre. La période hivernale sera consacrée à des travaux d’hygrométri­e et de sécurité, pour toujours mieux accueillir les artistes et valoriser la présentati­on de leurs oeuvres. Dès la fin de la signature des artistes présents et les applaudiss­ements d’usage, les invités ont pu se rendre dans les différente­s salles pour admirer le fruit d’un travail complété par une grande patience car la réalisatio­n de certaines oeuvres est tout simplement alliée à la patience, complétée par un incontesta­ble talent pictural. On peut légitimeme­nt penser qu’au cours des prochains jours et semaines, les visiteurs seront nombreux et sans aucun doute enthousias­més.

 ?? (Photos M. L.) ?? Pendant la signature des dons officiels à la commune avec la compagne de Sébastien (à droite derrière la table). Parmi les participan­ts à cette manifestat­ion qui fera date dans la vie de la cité.
(Photos M. L.) Pendant la signature des dons officiels à la commune avec la compagne de Sébastien (à droite derrière la table). Parmi les participan­ts à cette manifestat­ion qui fera date dans la vie de la cité.

Newspapers in French

Newspapers from France