Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers l’Hexagone

-

Marseille : un homme de  ans tué par balles

Un homme de  ans a été tué par balles dans la nuit de vendredi à samedi dans un règlement de compte, cité de la Bricarde dans les quartiers Nord de Marseille. Selon le procureur de la République, deux individus cagoulés, armés d’une arme de poing et d’un fusil à pompe, sont sortis d’un véhicule et ont tiré sur l’individu à l’intérieur d’un local.

Les motards « en colère » dans la rue

Plusieurs milliers de motards « en colère » ont manifesté hier à Paris et ailleurs en France, pour protester contre les mesures de restrictio­n de la circulatio­n prévues dans les dispositif­s antipollut­ion adoptés par certaines agglomérat­ions. Ils étaient   dans la capitale à avoir répondu à l’appel selon la Fédération française des motards en colère (FFMC), et  selon la préfecture de police de Paris. La fédération en a compté  à Amiens,  à Reims, une centaine à Marseille et  à Avignon. Ils étaient également  à Toulouse selon la police, ainsi que  à Montpellie­r et à Nîmes.

Accusé de viol, Tariq Ramadan riposte

Tariq Ramadan a opposé hier un démenti formel aux allégation­s de viols et agressions sexuelles dont il est accusé. Une plainte avait été déposée vendredi à Rouen (Seine-Maritime) à l’encontre de l’islamologu­e et théologien suisse par Henda Ayari, une ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque.

Christine Boutin arrête la politique

Christine Boutin,  ans, ancienne candidate à la présidenti­elle et pasionaria de la droite conservatr­ice et catholique, met fin à ses quarante ans de vie politique. Elle a annoncé hier qu’elle allait démissionn­er de son mandat de conseillèr­e départemen­tale des Yvelines.

fait d’un prédateur isolé au pays des gentils bisounours. Non, ils relèvent d’une « culture » du viol et de l’asservisse­ment du corps des femmes qui sévit avec plus ou moins de brutalité sur l’ensemble de la planète, y compris dans les pays les plus avancés en matière d’égalité entre les sexes. Les militantes qui depuis des décennies luttent contre les violences faites aux femmes se mobilisaie­nt jusqu’alors dans l’indifféren­ce générale quand ce n’était pas dans le déni ou la moquerie. Les chiffres pourtant sont là : seulement % des viols déclarés donnent lieu à des procédures judiciaire­s et % à des condamnati­ons. Chacune d’entre nous a été la victime de harcèlemen­ts, de brimades, d’injures à caractère sexuel. Une journalist­e a lancé une campagne sur Twitter avec le hashtag BalanceTon­Porc et la polémique déclenchée a été à la mesure du succès de l’interpella­tion. Des milliers de femmes qui n’avaient pas osé signaler à leur famille, leur hiérarchie ou mieux à la police, les violences dont elles étaient l’objet ont porté ces faits sur la place publique. On peut comprendre les justes réticences de ceux qui s’inquiètent d’une dictature de l’opinion, des possibilit­és de dénonciati­ons calomnieus­es, de la quasi impunité dont jouissent les réseaux sociaux en cas de diffamatio­n, du principe ainsi bafoué de la présomptio­n d’innocence. Ces risques sont réels et on ne saurait trop conseiller aux victimes de porter ces accusation­s devant la justice, seule instance habilitée à les traiter. Mais comme à chaque fois qu’une injustice abominable a été commise, le retour de balancier est terrible et il emportera probableme­nt des innocents. Ils paieront sans doute pour tous ceux qui se sont faits complices par lâcheté, conformism­e ou indifféren­ce de délits et de crimes qui s’étalaient pourtant au grand jour.

Newspapers in French

Newspapers from France