Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, CARF - RCVRGP) Avant tout une question de suprématie

- C. B. ET J.-J. N.

Derby chic et choc, cet après-midi à 15 heures, sur la pelouse du stade Rossi, où le Carf accueille le RC La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet. Le genre d’affiche qui nous renvoie à plusieurs années en arrière quand les deux clubs rivaux se tiraient la bourre dans des championna­ts moins glorieux et structurés que la Fédérale 2. Et plus ou moins perdus de vue...

Les Jaunets donnés favoris

Un retour aux sources en quelque sorte et des retrouvail­les que chacun des deux clubs souhaite fêter dignement à l’occasion de la première manche du seul derby varois de Fédérale 2 de la saison. Question, toujours, de suprématie. Quoi qu’il en soit, une confrontat­ion qui s’annonce d’ores et déjà indécise et équilibrée, mais évidemment sous tension, de par son statut particulie­r. Et nonobstant le classement actuel des Carfistes (3e) et des Valettois (9e), incitant à accorder les faveurs du pronostic aux Jaunets, invaincus jusqu’à présent sur leur terrain (larges victoires sur Annonay et Martigues). Ce qui serait ignorer le contexte, et une erreur. Le Carf sait en effet qu’il va trouver devant lui un quinze valettois motivé et remonté, notamment après sa prestation devant le leader, Bédarrides (défaite 1213). Mais le club de l’est-Var, intraitabl­e sur ses terres et instruit par l’expérience, s’est préparé en conséquenc­e. « Il s’agira avant tout d’imposer notre rugby. L’adversaire, on le respecte mais on ne s’en préoccupe pas... » confiait Geoffrey Baretge. Le ton est donné. Le Carf n’a pas l’intention de déjouer et lâcher du lest à la maison. Sauf qu’en face, il y aura du répondant. Car c’est frustrés que les Valettois ont quitté le vestiaire après leur court revers contre Bédarrides. Ils voudront donc rattraper cet échec dans l’ouest-varois.

Lentz titulaire à l’ouverture

Cet échec a d’ailleurs montré que l’équipe de Vergeladi et Blachère avait le niveau de la division mais qu’elle manquait encore un peu d’expérience. Cette expérience, le Carf l’a déjà et ce sera un énorme avantage dans cette rencontre qui s’annonce ouverte et indécise. C’est une équipe qui déplace bien le ballon et au jeu très mobile. Il faudra donc la fixer devant et avoir des conquêtes propres afin d’optimiser les lancements de jeu. La défense verte et noire est déjà bien en place, il faut encore travailler les rucks et les replacemen­ts offensifs. C’est sur quoi ont porté les entraîneme­nts de la semaine. Cette année, l’effectif est suffisamme­nt riche pour faire tourner les joueurs. Sa et Bergé sont blessés et seront au repos. Devant, Barale avait un point douloureux mais devrait être présent dans le groupe. Lentz, qui a fait une bonne rentrée dans le jeu et en tant que buteur, sera l’ouvreur titulaire. Devant, Trabaud et Marty rentrent dans le groupe en 3e ligne. Tout est dit. Place au jeu !

FÉDÉRALE 

Poule  Pts J G N P D B À  HEURES

Le groupe carfiste : Cardona, Muller, Breuvart, Barbier, Parriel, Martin, Maggio, Ferro, Desternes, Defert, Brunot, Tambadou, Cartagena, Barhoumi, Criottier, Cucurullo, Moefana, Pagnon, Timothée, Peudepièce, Chatin, Baretge. Le groupe du RCVRGP : Balmat, Bouchlaghe­m, Traversa, Darquié, Devictor, Viant, Noel, Barale, Aninat, Soto, Bidart, Marty, Trabaud, BeytGamone­t, Magnani, Lentz, Drilhon, Van Hetteren , Gomez, Charrier, Peuchot, Anien.

FÉDÉRALE 

Groupe

Newspapers in French

Newspapers from France