Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) / TROYES - LYON ( HEURES) L’été indien d’Aouar

Pur produit de la formation lyonnaise, Houssem Aouar s’illustre avec l’OL et pourrait se voir attribuer les clés du jeu contre Troyes si Fekir devait déclarer forfait

-

Arrivé en 2009 à l’Olympique lyonnais en provenance du tout voisin Athlétic Club de Villeurban­ne, Aouar, 19 ans, avait déjà montré le bout de son nez la saison dernière, notamment sur des matches d’Europa League. A l’époque, l’entraîneur Bruno Genesio prônait la patience. Mais face aux difficulté­s de Memphis Depay, Genesio n’a pas hésité longtemps pour placer le Néerlandai­s, pourtant acquis 16 millions d’euros auprès de Manchester United, en concurrenc­e avec son jeune joueur, plutôt à l’aise dans le coeur du jeu, comme Fekir. Aouar pourrait d’ailleurs remplacer ce dernier à son poste s’il venait à déclarer forfait cet après-midi contre Troyes en raison de douleurs dorsales qui l’ont contraint à regagner le banc jeudi à Liverpool face à Everton. Jeudi sur le terrain d’Everton, c’est dans un autre rôle, celui de milieu relayeur, qu’Houssem Aouar s’est illustré aux côtés de Lucas Tousart.

Bientôt incontourn­able ?

Sa polyvalenc­e et son aisance technique, mais également son intelligen­ce dans la récupérati­on du ballon malgré une taille modeste (1,75 m, 70 kg) en font désormais un élément sur qui l’OL peut compter. De quoi le rendre incontourn­able très vite ? « Il a été très surprenant dans la récupérati­on. Il a non seulement été très bon dans l’utilisatio­n du ballon mais il en a aussi gagné beaucoup. Cela montre que l’on n’a pas besoin de faire 1,95 m et 90 kg pour pouvoir récupérer des ballons », soutient Genesio. « Je pense que les joueurs de ce profil sont capables de s’adapter à pratiqueme­nt tous les postes. Son poste de prédilecti­on est plus au milieu que sur le côté où je l’ai utilisé dernièreme­nt. Mais quand on est un joueur intelligen­t et technique comme lui, on s’adapte », fait-il remarquer. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges sur Aouar qu’il a fait changer de statut en un mois. De remplaçant, ce dernier peut prétendre désormais à devenir un titulaire, un élément sur lequel compter pour obtenir des résultats. Et l’OL peut préparer l’aprèsFekir si celui-ci venait à quitter Lyon l’été prochain.

« Rester les pieds sur terre »

« S’il est là aujourd’hui, c’est qu’il l’a mérité. C’est lui qui est responsabl­e de cela. Il a montré des choses à l’entraîneme­nt qui m’ont permis d’avoir confiance en lui pour l’aligner » ,insiste Bruno Genesio. « Le coach me fait confiance et je suis heureux de pouvoir jouer des matches comme ceux que je regardais à la télé en étant plus jeune », a-t-il confié jeudi après avoir affronté Everton. « Mais il faut qu’il reste bien les pieds sur terre, comme il est jusqu’à maintenant, qu’il soit content de ce qu’il fait, qu’il prenne les compliment­s tout en continuant de travailler », prévient Genesio qui voit son équipe replacée tant en L1 qu’en Europa League. Houssem Aouar se projette, lu, sur le déplacemen­t à Troyes où il faudra de nouveau se remettre en cause. « Il faut entretenir notre nouvelle dynamique car nous avons des objectifs très élevés à atteindre », note-t-il. D’autant qu’une nouvelle contre-performanc­e contre une équipe de la seconde partie du classement serait de nature à fragiliser à nouveau l’entraîneur, à l’encontre duquel la pression ne retombe jamais sur les réseaux sociaux.

 ?? (Photo AFP) ?? La jeune pépite de l’OL multiplie les bonnes prestation­s.
(Photo AFP) La jeune pépite de l’OL multiplie les bonnes prestation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France